Carbonite fait un grand pas sur le marché des PME en acquérant un acteur majeur de la sauvegarde EVault auprès de Seagate. Le spécialiste du backup en ligne pour les particuliers et les TPE va dépenser pour cela 14 millions de dollars.
Carbonite figure parmi les pionniers de la sauvegarde en ligne pour être entrée sur ce marché il y a près de 10 ans. Il y a environ 3 ans, la société s’est intéressée au marché des entreprises de moins de 100 personnes avec un certain succès puisque cette clientèle représente aujourd’hui 37% de son chiffre d’affaires.
Seagate, qui cumule les mauvais trimestres et a été contraint de se séparer de 2% de ses effectifs pour réduire ses coûts, se sépare donc de cette division backup, achetée 185 millions de dollars en 2007, pour une bouchée de pain, ce qui laisse entendre que l’activité est loin d’être rentable. Cela ne semble pas émouvoir le président et CEO de Carbonite, Mohamad Ali. « Nous désirions étendre nos activités au-delà de 100 employés. EVault a visé dès le début les PME employant jusqu’à 500 personnes. C’est parfait pour nous. Nous avons un modèle économique similaire qui consiste à mettre ensemble les logiciels et les appliances sur le site du client », a-t-il expliqué à nos confrères de CRN. « Par ailleurs, EVault apporte beaucoup de sophistication à ses offres ce qui nous demanderait des années de travail », a ajouté le CEO en évoquant les SLAs.