L’éditeur canadien de solutions de gestion de l’information OpenText annonce avoir finalisé l’acquisition du spécialiste de la protection de données Carbonite initiée en septembre dernier. L’opération inclut l’éditeur de cybersécurité Webroot, lui-même racheté par Carbonite en février 2019. Le montant total de la transaction est d’environ 1,45 milliard de dollars (y compris la trésorerie et la dette de Carbonite), soit environ 2,9 fois les revenus de Carbonite et de Webroot (sur les douze derniers mois au 30 septembre 2019).

Cette acquisition permet à Open Text de se diversifier sur le marché des PME, segment auquel ses solutions de protection des données, de sauvegarde, de reprise après sinistre et de sécurité des terminaux s’adressent. L’éditeur hérite au passage d’un réseau de distribution mondial orienté sur ce segment de marché et notamment du réseau de MSP (fournisseurs de services infogérés) de Webroot, lequel bénéficie historiquement d’une forte adhésion parmi les MSP.

Une catégorie de partenaires stratégique pour Carbonite, qui travaillait au moment de l’annonce du rachat sur un programme de partenariat intégré offrant aux MSP un accès simplifié à ses technologies de protection des données et aux solutions de cybersécurité de Webroot en vue de leur offrir un moyen clé en main de détecter et bloquer les logiciels malveillants et de récupérer leurs données éventuellement infectées, selon nos confrères de Channele2e.

« Ensemble, nous serons en mesure de fournir à nos clients la première plate-forme de point d’extrémité offrant la protection des données, la sécurité des points d’extrémité, la détection d’intrusion et d’investigation numérique », a déclaré Mark J. Barrenechea, PDG et directeur technique d’Open Text, dans un communiqué.

OpenText n’a pas précisé qui dirigera l’activité Carbonite. On notera simplement que l’équipe de direction exécutive de Carbonite n’est plus répertoriée sur le site Web de l’entreprise. Celui-ci redirige désormais vers le conseil d’administration d’OpenText.

Avant d’être lui-même avalé par Open Text, Carbonite avait lui-même multiplié les acquisitions au cours des dernières années. Fin 2015, la société avait racheté EVault, la division sauvegarde de Seagate. Début 2017, C’est Double-Take Software, l’activité continuité des opérations de Vision Solutions, qui était tombé dans son escarcelle. Un an plus tard, Carbonite avait acquis son concurrent Mozy auprès de son propriétaire d’alors, Dell-EMC.