La décision est tombée : CA Technologies va se séparer d’environ 1.200 de ses salariés dans le monde. La nouvelle était d’ailleurs prévisible. En janvier dernier, le CEO, Michael Gregoire, fraîchement nommé,

l’avait laissé entendre. « Au cours des prochains mois nous allons procéder à un diagnostic détaillé afin de savoir où nous en sommes exactement, et mettre en place un plan d’actions pour atteindre nos objectifs stratégiques et financiers », avait-il prévenu aux termes d’un troisième trimestre décevant.

Le successeur de William McCracken a profité de la présentation des résultats en demi-teinte du dernier trimestre de l’exercice 2013 pour officialiser sa décision. Le communiqué annonce par ailleurs la consolidation des sites de développement au sein de plateformes centralisées. Le départ de la majorité des personnes devrait intervenir avant la fin du premier trimestre (en cours depuis le 1er avril). Une charge d’environ 150 millions de dollars sur l’année fiscale 2014 sera affectée « au redéploiement des ressources afin de mieux se réaligner sur les activités prioritaires ».

Au cours du dernier trimestre clos le 31 mars, le chiffre d’affaires GAAP a reculé de 3% (de 2% à taux de change constants) à 1,15 milliard de dollars par rapport au 1,19 milliard de dollars dégagé un an plus tôt. En revanche, le revenu dilué par action a grimpé de 18% (de 20% à taux de change constants) à 0,53 dollar. Le cash-flow généré a quant à lui chuté de 27% (de 23% à taux de change constants) à 570 millions de dollars.

Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires est en retrait de 4% (de 2% à taux de change constants) à 4,64 milliards de dollars pour un BPA dilué de 2,97 dollars, en baisse de 9% (de 13% à taux de change constants).

Pour l’année en cours, la société table sur un chiffre d’affaires GAAP de 4,43 à 4,52 milliards de dollars, en déclin de 2 à 4% à taux de change constants, et sur un BPA de 1,48 à 1,56 dollar, en baisse de 25 à 29% à taux de change constants.