HPE a clos le 31 janvier son premier trimestre de société indépendante avec des résultats supérieurs aux prévisions. Le chiffre d’affaires a reculé de 3% sur un an à 12,7 milliards de dollars. A taux de change constants, il a en revanche progressé de 4%. Wall Street tablait sur un revenu de 12,68 milliards de dollars. Le bénéfice net GAAP s’élève à 267 millions de dollars, soit 0,15 dollar par action, contre 0,30 dollar par action un an auparavant. HPE s’attendait à un BPA de 0,09 à 0,13 dollar. Le bénéfice par action non GAAP est de 0,41 dollar, en baisse de 7% par rapport au 0,44 dollar enregistré un an auparavant. Les analystes s’attendaient ici à 0,40 dollar.
Les revenus de l’Enterprise Group (matériel et services technologiques) ont progressé de 1% (de 7% à taux de change constants) à 7,1 milliards de dollars, avec une marge de 13,4%. Avec 4,7 milliards de dollars, les services aux entreprises affichent un chiffre d’affaires en baisse de 6% (stable à taux de change constants). Les ventes de logiciels affichent un déclin de 10% (de 6% à taux de change constants) à 780 millions de dollars. Enfin, les services financiers engrangent un chiffre d’affaires de 776 millions de dollars, en baisse de 3% (en hausse de 3% à taux de change constants).
HPE ne communique pas de répartition géographique de ses résultats.
« Au cours de notre premier trimestre en tant qu’entreprise indépendante, nous avons constaté un progrès provenant du fait que nous sommes plus focalisés et plus agiles », estime la CEO de l’entreprise, Meg Whitman dans un communiqué.
Pour le trimestre en cours, la firme de Palo Alto table sur un BPA GAAP de 0,13 à 0,17 dollar et sur un BPA non GAAP de 0,39 à 0,43 dollar. HPE promet par ailleurs de rendre cette année la totalité de son cash flow aux actionnaires.