Ovum s’inquiète de l’état du marché des services informatiques dans le monde. Et à raison semble-t-il. D’après ses calculs, la valeur des contrats signés au niveau mondial du secteur a plongé de 33% en un an.

Avec un total de 18,9 milliards de dollars au troisième trimestre, on atteint même le niveau le plus bas depuis 9 ans. Au cours de la période, 332 contrats ont été signés, contre 438 au troisième trimestre 2011. C’est la plus mauvaise performance réalisée depuis 2007.

« Les signes de reprise dans le marché des services  IT constatés au cours du second trimestre ont été largement été annulés par leur absence au cours du quatrième trimestre », commente Ed Thomas, senior analyst au cabinet.

Malgré la signature de deux méga-contrats d’un milliard de dollars et plus avec IBM et CSC, le marché du secteur privé a été mis à rude épreuve, notamment en Amérique du Nord,  l’Europe parvenant à éclaircir légèrement le tableau. Globalement la valeur des 137 contrats signés a atteint 8,3 milliards de dollars, le plus mauvais chiffre constaté depuis le deuxième trimestre 2011 et ses 7,1 milliards de dollars.

La situation n’est pas meilleure dans le secteur public, bien au contraire. La valeur totale des contrats y a plongé de 43% par rapport à l’an dernier, à 10,6 milliards de dollars. De son côté le nombre de contrats a baissé de 22% à 195. Et ce sans la moindre signature de très gros deal. Avec 54,6 millions de dollars, la valeur moyenne des contrats a même quasiment été divisée par deux par rapport au deuxième trimestre.

« La forte chute d’activité nous enlève l’optimisme engendré au cours du trimestre précédent, lorsque l’augmentation du nombre de deals mettait fin à 7 trimestres consécutifs de baisse », conclut Ed Thomas.