A l’instar d’un marché européen de l’outsourcing renouant avec une croissance à deux chiffres, la France se distingue par un record de contrats signés pour 630 millions d’euros au premier trimestre 2014.

 

Selon le suivi des contrats d’outsourcing (limité aux contrats d’une valeur de plus de 4 millions d’euros par an) exercé par le cabinet américain ISG (Information Services Group), le premier trimestre 2014 marque une progression de 10% du total des contrats signés en Europe (région EMEA) par rapport au trimestre précédent, pour un montant évalué à 2,4 milliards d’euros. Soit +29% par rapport au premier trimestre 2013. Dont 85% pour des contrats d’infogérance (IT outsourcing) en progression de 18%. L’externalisation de processus métiers (BPO) plafonne pour sa part avec 38 contrats signés pour un montant de 370 millions d’euros. Le nombre de contrats signés progresse également de 21%.

Plus significatif encore, sur les 165 contrats enregistrés, les trois-quarts correspondent à de nouveaux contrats (en croissance de 48% par rapport à l’an dernier même période) tandis que la part des restructurations de contrats existants régresse d’autant.

Le constat est relativement biaisé, notamment pour la France, par le fait que cette forte croissance est liée, selon ISG, à la signature de transactions majeures (mega-deals) de plus de 80 millions d’euros (cinq en Europe de l’Ouest, contre deux signés au premier et dernier trimestre 2013). Ce qui, néanmoins, place désormais la France au second rang du marché européen de l’outsourcing, avec un montant total de contrats signés pour 630 millions d’euros (+300% par rapport au trimestre précédent).

Au Royaume-Uni, qui garde le statut de place forte de l’outsourcing avec un montant d’affaires signées pour 1 milliard d’euros, le nombre de contrats enregistrés ( 59 durant le trimestre) est le plus haut depuis trois ans. L’Allemagne, en 3ème position avec 330 millions d’euros de contrats, enregistre une hausse de 21% du nombre de contrats.

Ce bon début d’année – le meilleur depuis 2010 selon l’antenne londonienne du cabinet ISG (basé à Stamford, Connecticut) – pourrait présager,d’une croissance autour de 15% du marché de l’outsourcing européen au premier semestre 2014, et aboutir à une croissance proche des deux chiffres (+8% ou +9%) pour l’ensemble de l’année. A suivre.