L’heure est à l’enrichissement des messageries et à la simplification de leur utilisation. Après les annonces de Microsoft (la fonction Clutter dans Office 365) et de Google (Inbox), c’est au tour d’IBM de se lancer dans la 

bataille avec Verse, une application de messagerie intégrant emails, messagerie instantanée, calendriers, chats vidéo, réseaux sociaux, partage de fichiers ainsi qu’outils d’analyse.
Dotés de fonctions d’apprentissage, ces derniers retiennent les préférences de chaque utilisateur et ses priorités afin de puiser les informations dans les différentes sources et d’afficher le contexte relatif à un projet donné, ainsi que les personnes et les équipes qui s’y rattachent. 
 » Cette approche contraste avec la plupart des messageries disponibles gratuitement qui exploitent la boîte de réception d’un utilisateur pour augmenter la publicité et monétiser ses données, ce qui peut être regrettable pour les professionnels, préoccupés par la confidentialité ou qui opèrent dans des secteurs réglementés tels que la santé et de la finance « , insiste IBM dans un communiqué, taclant ainsi Google.

Pour encore enrichir le produit, celui-ci peut être doté d’une fonction Watson. les utilisateurs peuvent ainsi interroger la plateforme d’analyse sur un sujet donné et recevoir une réponse directe selon leur niveau d’accréditation.

Né d’un investissement de 100 millions de dollars réalisé par Big Blue, Verse s’appuie notamment sur Notes, le réseau social professionnel Connections et SoftLayer, qui héberge l’application.

Une version bêta sera mise à disposition des entreprises et partenaires sélectionnés dans les prochains jours. Une version freemium aux fonctionnalités réduites sera quant à elle disponible au cours du premier trimestre 2015.