VMware a confirmé ses résultats du deuxième trimestre qui lui permettent de dégager un confortable cash-flow. Ce dernier servira en partie à acquérir Nicira, un spécialiste de la virtualisation des réseaux.

 

VMware a confirmé ses résultats préliminaires du deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires, en croissance de 22%, atteint 1,123 milliard de dollars. C’est un peu plus que les prévisions de la société qui le situaient dans une fourchette de 1,10 à 1,12 milliard de dollars. Même chose pour la marge opérationnelle (non GAAP) annoncée à 31,9% alors que l’on tablait sur un taux compris entre 30,25 et 31,25%. En termes GAAP, la marge opérationnelle est de 18.9%.

Le cash-flow opérationnel grimpe de 33% à 2,05 milliards de dollars et le cash-flow disponible de 29% à 2,01 milliards de dollars.

Une partie de cet argent servira à l’acquisition du spécialiste open source de la virtualisation des réseaux Nicira, opération qui vient d’être annoncée par Paul Maritz, encore aux commandes de VMware pour un peu plus d’un mois. La firme de Palo Alto va ainsi dépenser 1,05 milliard de dollars en numéraire, auxquels s’ajouteront jusqu’à 210 millions de dollars en actions.

C’est le prix à payer pour étendre sa stratégie vers ce qu’elle appelle le « software-defined datacenter », en d’autres mots l’architecture pour le cloud. « VMware a conduit la révolution de la virtualisation des serveurs, et nous avons l’opportunité de faire la même chose dans l’univers du datacenter et du réseau en tant que service », explique dans un communiqué Paul Maritz.

Cette opération s’inscrit dans la ligne des rachats précédents. Acquis en début de mois DynamicOps, développe des solutions d’automatisation dédiées à l’administration et au provisioning des services en environnements hétérogènes (clouds publics et privés VMware, infrastructures physiques, multiples hyperviseurs, Amazon Web Services, etc.).

Quant à Wanova, passé dans le giron de l’éditeur en mai dernier, il permet d’étendre le VDI aux postes de travail physique.