Deux ans. C’est ce qu’il aura fallu à Cisco et EMC pour consommer leur divorce. Une désunion matérialisée par la revente à EMC de la participation que Cisco détenait dans VCE, le joint-venture que les deux géants avaient créé en 2009 pour développer une plateforme intégrée regroupant leurs technologies respectives.

Un joint-venture pourtant couronné de succès : après avoir passé le cap du milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2012, l’entreprise doit atteindre celui des deux milliards cette année.

Mais si ce divorce a été beaucoup commenté, sa cause est peu connue. Selon Venturebeat, qui relate toute l’histoire dans un article publié le week-end dernier, ce serait Nicira, l’inventeur du SDN (réseau défini par logiciel), qui serait à l’origine du différent entre les deux compagnies. L’entreprise, qui menace les fondements de son marché historique et donc de ses marges flamboyantes, était convoitée par Cisco. Mais c’est finalement VMware, filiale à 80% d’EMC, qui l’a emporté, au nez et à la barbe de Cisco, provoquant l’ire de ce dernier.

Comme l’explique Venturebeat, John Chambers n’a jamais vraiment douté que Cisco finirait par racheter Nicira et n’a pas cru qu’un concurrent puisse surenchérir sur son offre. Et encore moins que ce concurrent puisse être EMC, l’un de ses plus proches partenaires. « Joe ne pourrait pas me faire ça », aurait même déclaré John Chambers, parlant de Joe Tucci, le CEO de EMC, avec lequel il entretenait des liens d’amitié étroits et anciens. Pourtant il l’a fait.

Cisco proposait 750 millions de dollars, principalement en actions, VMware en a offert 1,26 milliard de dollars, dont 1,05 milliard en cash. La transaction a été conclue en un week-end et John Chambers a découvert le lundi qu’il avait perdu l’affaire et qu’EMC, via VMware, était devenu l’un de ses principaux concurrents.

Officiellement, cette affaire n’a pas remis en cause leur partenariat. Mais en pratique, Cisco s’est employé dès lors à le torpiller. D’abord en signant avec Netapp, le principal rival d’EMC, un accord similaire à celui qui avait présidé à la création de VCE. Puis en prenant une participation significative dans Parallels, l’un des concurrents de VMware.

Bien entendu, Cisco s’est lancé immédiatement dans le développement d’une technologie concurrente de Nicira. De même qu’un certain nombre d’acteurs de la Silicon Valley. Deux ans plus tard, le SDN n’en est encore qu’à ses prémisses : VMware vient d’annoncer que NSX, le produit né de la technologie Nicira, était bien parti pour atteindre les 100 millions de dollars de chiffre d’affaires. Une paille au regard des 25 milliards de dollars que Cisco réalise dans les réseaux. Mais la menace est désormais bien réelle.