VMware vient de publier ses résultats du troisième trimestre. Le spécialiste de la virtualisation affiche un chiffre d’affaires de 1,67 milliard de dollars, en progression de 10%, et de 14% à taux de change constants. Les revenus provenant des licences atteignent 681 millions de dollars. C’est 7% de plus (11% à taux de change constants) qu’un an auparavant.

La société de Palo Alto enregistre un bénéfice net GAAP de 256 millions de dollars, soit 0,60 dollar par action diluée, contre 194 millions de dollars ou 0,45 dollar par action diluée au troisième trimestre 2014. Le bénéfice net non-GAAP est de 433 millions de dollars ou 1,02 dollar par action, à comparer aux 377 millions de dollars ou 0,87 dollar par action diluée enregistrés il y a un an. Le cash flow opérationnel généré au cours de la période a atteint 411 millions de dollars pour un free cash flow de 321 millions de dollars.

Au 30 septembre, la filiale d’EMC disposait de 7,22 milliards de dollars en numéraire, équivalents numéraire et investissements à court terme. A cette date les produits reportés atteignaient 4,69 milliards de dollars.

Lors de la présentation de ces bons résultats, légèrement au dessus des attentes des analystes, VMware a divulgué ses prévisions pour le trimestre en cours. La société s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 1,83 et 1,88 milliards de dollars. A Wall Street on tablait sur 1,88 milliards de dollars.

Chez VMware on attribue cette mollesse à la faiblesse des ventes en Chine, au Brésil et en Russie, ainsi qu’au futur incertain de la société suite au rachat d’EMC par Dell. Le CEO du constructeur informatique a tenu aussitôt à rassurer les clients et partenaires.  » Nous avons l’intention de conserver le statut d’entreprise indépendante et cotée de VMware. De plus, nous estimons qu’il est important de maintenir l’excellent business model de VMware basé sur un écosystème ouvert et indépendant. Nous n’avons pas l’intention de faire de VMware la propriété de Dell ou d’EMC, ni de placer des limites à la liberté qu’a VMware de choisir comme partenaire une autre société « , explique Michael Dell sur le blog du constructeur. » VMware pourra utiliser son cash flow pour investir dans ses activités et poursuivre ses relations actuelles avec son réseau de partenaires. De nombreux clients utilisent VMware avec de nombreux autres produits OEM ou solutions. VMware restera engagé auprès de ses partenaires et facilitera l’utilisation de ses produits sur tout matériel ou plateforme souhaité par ses clients « , insiste-t-il.

Pour clore la présentation de ses résultats, VMware a annoncé la création d’une joint-venture avec… EMC. S’appuyant sur Virtustream, la société acquise par EMC en mai dernier (dont elle adoptera le nom), elle se spécialisera dans le cloud hybride. Elle tirera à la fois parti des outils de gestion de VMware et des solutions de stockage d’EMC pour proposer une offre d’IaaS unifiée, complétée par un portefeuille de services bien fourni. Ses recettes –  » plusieurs centaines de millions de dollars de revenus récurrents dès 2016 «  – seront intégrés au chiffre d’affaires de VMware. Elle sera dirigée par l’ancien patron de Virtustream, Rodney Rogers.