À peine lancée, la plate-forme de distribution de services cloud du grossiste à valeur ajoutée enregistre déjà ses premières souscriptions avec les signatures d’ASI Informatique et de Cosmos Consulting.
Arrow France a officiellement lancé la commercialisation de son catalogue de services cloud le 19 septembre dernier à l’occasion de son événement Club Privilège qui s’est tenu à Paris en présence de près de 400 personnes. Le grossiste indique avoir finalisé ses premières ouvertures de comptes revendeurs, parmi lesquelles celles d’ASI Informatique et de Cosmos Consulting. Il devrait en compter une soixantaine d’ici à la fin de l’année.
Son catalogue regroupe d’ores et déjà les offres cloud d’une quinzaine de fournisseurs (parmi lesquels McAfee, Symantec, IBM, Netapp, BlueCoat, EMC, NTT, Citrix…) et il devrait rapidement s’étoffer. Le VAD a bon espoir d’atteindre une trentaine de marques référencées à court terme, y compris des pure players cloud d’envergure mondiale jusqu’ici distribués exclusivement en direct.
Les fournisseurs, on le voit, semblent adhérer en nombre à sa démarche. Il est vrai que le grossiste dispose de solides arguments, à commencer par une plate-forme technique, ArrowSphere, immédiatement opérationnelle et dimensionnée pour supporter une importante volumétrie. Arrow ECS ambitionne ainsi de compter à terme 10.000 revendeurs abonnés à l’échelle européenne générant des centaines de milliers de connexions et des millions de transactions via leurs propres sites de services cloud adossés à sa plate-forme.
Lancée simultanément dans cinq pays européens, ArrowSphere sera disponible à terme dans 27 pays. D’où sa conception d’emblée multilingue et sa capacité à gérer des devises et des taux de TVA multiples, en achat comme en facturation. Des caractéristiques qu’Arrow revendique d’être le seul à proposer actuellement en Europe. ArrowSphere est basée sur une technologie Jamcracker conçue pour automatiser le provisionning et la facturation des services cloud de ses partenaires, et a demandé 18 mois de développement.
Autre caractéristique appréciée des revendeurs, la possibilité de combiner leurs propres services professionnels avec ceux issus du bouquet Arrow. Une conception qui leur offre l’opportunité de rester au centre du jeu dans la relation avec le client final, en les confirmant dans leur rôle d’interlocuteur de référence pour leur système d’information, que celui-ci se décline en mode traditionnel ou en mode cloud, souligne Eric Taillard, vice-président cloud EMEA d’Arrow ECS.
En Grande-Bretagne, où la plate-forme a été disponible dès la mi-juillet et où les premières ouvertures de comptes ont été signées comme en France dans la foulée, le VAD dit avoir enregistré rapidement ses premières commandes, preuve, s’il en est, du bon fonctionnement de la plate-forme. S’il est encore trop tôt pour tirer des tendances, le grossiste note toutefois que ce sont les offres IaaS, notamment celles de son partenaire NTT, qui attirent en priorité des revendeurs désireux de proposer une alternative aux offres des grands offreurs cloud vendues en direct.
Elément déterminant de la réussite de sa stratégie cloud pour Arrow : ses ressources humaines. Le grossiste a constitué une équipe d’une quarantaine de personnes à l’échelle européenne veillant notamment à désigner dans chaque pays des interlocuteurs dédiés pour accompagner les revendeurs dans leur propre transformation cloud. Le grossiste les aide notamment à définir leur business plan, à composer leur propre bouquet de services et à aligner les bonnes ressources.
C’est Eric Taillard, un vétéran d’IBM (ex-vice-président global business partner and midmarket France), qui est chargé, en tant que vice-président cloud EMEA, de manager cette équipe cloud et de faire décoller l’activité cloud. Arrivé depuis moins d’un mois dans la société, il a été présenté officiellement aux partenaires et clients lors de l’événement du 19 septembre.