Le grossiste à valeur ajoutée complète son offre Cloud en lançant un service automatisant la gestion et le reporting des licences qu’utilisent les MSP. Sa plate-forme d’intermédiation ArrowSphere s’enrichit de nouvelles solutions.

Arrow ECS va officialiser dans les prochains jours le lancement de XSP Central, un portail de gestion des licences logicielles adapté aux besoins des fournisseurs de services hébergés (MSP). « Pour construire et opérer leurs services Cloud, les MSP empilent souvent de nombreuses couches logicielles qui ont toutes un modèlede licence et une logique de reporting différents, résume Eric Taillard, vice président EMEA en charge du Cloud chez Arrow. Notre outil XSP Central leur permet de simplifier la gestion de ces licences, en simulant le coût de leurs services Cloud et en en automatisant le reporting ». Une offre qui a donné lieu pour la première fois à une demande de dépôt de brevet de la part du VAD. Après quelques mois de mise au point avec le MSP danois Zitcom, le portail a été mis en phase pilote à la disposition d’une quinzaine de MSP français au mois de juin.

Ce service vient en complément d’Arrowsphere, sa plate-forme d’intermédiation de services Cloud lancée l’année dernière. Utilisée activement par une douzaine de partenaires en France (140 au niveau européen), son offre s’est significativement étoffée ces dernières semaines avec la disponibilité des offres online de Citrix (Gotomeeting, Gotowebinar, Gototraining… et bientôt Podio et Fileshare), les offres de stockage distant Atmos de Colt (sur base EMC) et Storage Virtual Machine d’Interoute (sur base Netapp), les offres de sécurité et de sauvegarde de Symantec, ou l’offre de facturation en ligne de la strat-up française Evoliz.

Des solutions qui s’ajoutent à celles de Websense, Mozy, NTT, Opsource, Trend Micro, IBM… disponibles pour la plupart depuis l’origine. Eric Taillard indique que des négociations sont encore en cours avec les champions nationaux du IaaS (Cloudwatt, Numergy…) et de nombreux grands et moins grands éditeurs.

Arrowsphere et XSP Central adressent deux besoins différents des clients d’Arrow. La première s’adresse à ceux qui veulent proposer des services Cloud sans investir dans une infrastructure. La seconde s’adresse à ceux qui veulent bâtir leur propre infrastrcture. Mais l’avenir appartiendra à ceux qui sauront mixer les deux, en construisant leurs propres services et en y agrégeant des services fournis par des tiers, anticipe Eric Taillard.