La presse anglo-américaine se fait l’écho des problèmes rencontrés par les APR en Europe et des manifestations d’activistes dénonçant les conditions de travail imposées aux salariés de Foxconn.

 

Le bras de fer engagé par eBizcuss contre la firme à la pomme est notamment évoqué par nos confrères d’outre-Atlantique et d’outre-Manche. La manifestation du collectif « La pomme de discorde » qui s’est déroulée jeudi devant l’Apple Store Opera, est d’ailleurs rapportée par Channelweb.

 

Il n’y a d’ailleurs pas que l’Apple Store de Paris qui a eu droit à une animation gratuite devant ses portes. Ceux de Washington, San Francisco, New York, Bangalore, Londres et Sydney ont, d’après CRN, ainsi reçu la visite d’activistes dénonçant les conditions de travail imposées aux salariés du sous-traitant asiatique d’Apple, Foxconn. Ces manifestants voulaient transmettre aux responsables des magasins, les centaines de milliers de signatures récoltées à travers des pétition mise en ligne par les sites Change.org et SumOfUs qui réclament une fabrication de l’iPhone 5 « éthique ».

 

Le patron d’Apple, Tim Cook, a reconnu la détresse des salariés de Foxconn. « Ce que nous ne ferons jamais – et n’avons jamais fait – c’est de rester immobile ou de faire l’aveugle devant les problèmes rencontrés chez nos fournisseurs », a-t-il écrit dans un courriel envoyé à ses salariés, ajoutant, « Pour cela vous avez ma parole. »

 

Foxconn, qui travaille également pour Dell, HP, IBM ou Sony, a en même temps fait l’objet d’une attaque d’un groupe de hackers dénommé Swagg Security. Ceux-ci, qui dénoncent également les conditions de travail chez le géant asiatique (il emploie un million de personnes), ont dérobé et mis en ligne plusieurs mégaoctets de données, incluant des identifiants et des mots de passe.

 

Hasard du calendrier, tout cela se produit au moment même où le FBI met en ligne le résultat d’une enquête réalisée sur Steve Jobs il y a 20 ans alors que ce dernier était pressenti pour faire partie du conseil à l’exportation de Georges Bush père.

Pas de révélations fracassantes mais une confirmation : le co-fondateur d’Apple avait tendance « à déformer la vérité et à falsifier la réalité pour arriver à ses fins ».