Soixante quinze salariés de l’enseigne ICLG (groupe eBizcuss) ont saisi à titre individuel mardi le conseil des prud’hommes de Paris. Ils demandent qu’Apple leur propose un reclassement.
Les trois quart des salariés d’ICLG, l’enseigne historique du premier Apple Premium Reseller (APR) français ont saisi le conseil des Prud’hommes de Paris hier afin d’obtenir qu’Apple leur propose un reclassement dans ses magasins en propre ou une indemnisation. « Nous considérons qu’Apple est notre véritable employeur, compte tenu du fait que c’est Apple qui nous forme, qui nous suit et qui nous contrôle, déclare Patricia Allouche, responsable d’agence ICLG et animatrice du collectif « la Pomme de discorde » qui défend les intérêts des salariés des APR. Et de rappeler que 80% des produits exposés dans les boutiques ICLG sont des produits Apple et que le constructeur va jusqu’à régler l’agencement des boutiques.
Une procédure similaire devrait être initiée devant une juridiction belge par les salariés de MacLine, le réseau de magasins racheté par le groupe outre-Quiévrain l’année dernière.
Les procédures sont individuelles mais c’est le même avocat qui représentera l’ensemble des salariés. Bien entendu, chacun pourra retirer sa demande en fonction de l’évolution de la situation, notamment en cas de poursuite de l’activité commerciale. eBizcuss est en effet sous le coup d’une procédure de liquidation avec poursuite d’activité depuis le 1er juin et pourrait faire l’objet d’une reprise totale ou partielle dans les prochains jours. Les candidats avaient jusqu’à aujourd’hui pour déposer leurs offres et celles-ci seront examinées dès demain. Mais malgré l’intérêt que le dossier semble avoir suscité – il y aurait eu plusieurs offres -, les salariés sont sceptiques sur leurs chances d’être repris.
Au mois de février dernier, la Pomme de discorde avait attiré l’attention du public et de la presse en manifestant en combinaison blanche à l’heure du déjeuner devant l’Apple Store Opéra.