Les moyens déployés par les patrons des Apple Premium Resellers dans leur bras de fer contre Apple ne rassurent pas leurs salariés, qui ont décidé de passer à l’action de façon spectaculaire.

Les APR débordés par leur base ? À l’heure où les patrons d’APR admettent tout bas qu’Apple est en train de les étouffer, leurs salariés ont décidé de le hurler à la face du monde. Un collectif d’une cinquantaine de salariés d’eBizcuss, le principal réseau d’Apple Premium Resellers (sous enseigne ICLG), a manifesté ce jour à l’heure du déjeuner devant les portes de l’Apple Store Opéra (et en présence de nombreux journalistes).

Collectif_Pomme_de_discorde

Habillés de combinaisons blanches barrées du logo « La pomme de discorde », ils ont scandé pendant près d’une heure des slogans sans équivoque : « Apple m’étrangle, je suis encore vivant » ou « clientèle détournée, loyauté bafouée ». Sur les pancartes, on pouvait lire également : « Apple nous tue », « Sink Different », « Apple : mondialisation sauvage ! », « iPerdMonJob »…

iPerdmonJob

« Apple nous rationne, Apple nous empêche de vendre, Apple détourne notre clientèle », explique Patricia Allouche, responsable d’agence ICLG et présidente du collectif. Elle souligne qu’ICLG répond pourtant aux critères de présentation des produits imposés par Apple, que l’enseigne a trente ans de savoir-faire, qu’elle dispose de la trésorerie nécessaire pour passer des commandes.

« Mais nos stocks se vident et nous sommes constamment obligés de renvoyer les clients vers l’Apple Store. Nous n’avons même plus le droit de vendre les logiciels associés aux matériels Apple ». Des clients qui, à l’entendre, sont eux aussi en colère : « ils veulent continuer d’être accueillis chez nous. Ils ne se sentent pas respectés par Apple ».

L’idée du collectif, cela fait des semaines que les salariés la mûrissent. « On vit au quotidien les rationnements de marchandises et on s’est rendu compte que malgré les actions judiciaires de nos dirigeants la situation est bloquée. On craint pour nos emplois. On veut être entendu par Apple. Le confronter à notre réalité. Montrer que les salariés sont mobilisés ».

Et accessoirement mobiliser les salariés des autres APR. Ils seraient près de 700 en France. Certains auraient participé à ce premier happening du collectif Pomme de discorde. Mais incognito. « Ils ont peur », admet Patricia Allouche. Elle promet néanmoins de nouvelles actions. «. On ira plus loin s’il le faut. On a de l’ambition ». Ou plutôt l’énergie du désespoir.