Apple n’a pas vendu autant d’iPhone qu’escompté au cours du 4ème trimestre. Le chiffre d’affaires a malgré tout progressé de 39% tandis que le bénéfice bondissait de 54%, grâce à l’iPad et au Mac.

 

Déception à la bourse de New York : Apple n’a pas vendu autant d’iPhone au cours du quatrième trimestre que les 20 millions d’exemplaires escomptés par les analystes. Selon Tim Cook, qui s’est vu confier les rênes de la société par Steve Jobs au mois d’août, les clients ont retardé leurs achats en attendant la sortie d’un nouveau modèle (intervenue après la clôture du trimestre). Nouveau modèle qui s’est révélé être l’ iPhone 4S et non l’iPhone 5 espéré. Ce qui n’a pas empêché le fabricant à la pomme d’écouler 4 millions d’exemplaires du nouveau terminal en trois jours. Comme tous les pays n’ont pas encore été livrés, on peut donc s’attendre à des ventes record pour le trimestre en cours.

Malgré cela, la valeur de l’action Apple a baissé de près de 7% aussitôt après l’annonce des résultats mardi. Pourtant, les ventes d’iPhone ont progressé en un an de 21% au cours du 4ème trimestre pour dépasser de peu les 17 millions d’unités.

Le chiffre d’affaires à quant à lui fait un bond de 39% pour atteindre 28,27 milliards de dollars, grâce notamment aux bonnes ventes de l’iPad (11,1 millions d’exemplaires pour le trimestre contre 4,19 millions d’exemplaires un an plus tôt) et aux ventes record de Mac (4,9 millions d’exemplaires). On est toutefois loin du saut de 82% enregistré au cours du troisième trimestre.

Le bénéfice a de son côté progressé de 54% à 6,62 milliards de dollars. La marge brute est de 40,3% contre 36,9% l’an dernier. Notons que les ventes hors Etats-Unis ont représenté 63% du chiffre d’affaires.

Apple termine donc son exercice 2011 avec un chiffre d’affaires de 108 milliards de dollars et un bénéfice de 26 milliards de dollars.