La firme de Cupertino change son fusil d’épaule et soutient désormais officiellement un projet de loi qui obligerait les fabricants informatiques à permettre aux client·e·s de réparer leurs appareils endommagés. Ce projet de loi les obligerait aussi à continuer de fournir des pièces détachées pendant au moins sept ans après la fin de la production des appareils.

Rappelons qu’Apple a vivement empêché cette loi d’être votée pendant plusieurs années. Mais, l’an dernier, l’entreprise de Tim Cook a lancé un programme de réparation en libre-service de ses appareils. Apple est donc en meilleure position pour rentrer dans les critères de la loi à venir.

De plus, cette nouvelle loi n’empêchera pas la marque à la pomme de continuer à pratiquer le jumelage de pièces, c’est à dire d’associer les pièces détachées au numéro de série de l’appareil à réparer, limitant ainsi les options de réparation.

Le projet de loi doit d’abord être approuvé par le Sénat et l’Assemblée californienne puis signé par le gouverneur. La loi pourrait entrer en vigueur dès début 2024.