Patrick Drahi vient de racheter un deuxième câblo-opérateur aux Etats-Unis : Cablevision. Coût de l’opération : 17,7 milliards de dollars, dette comprise.

En prenant le contrôle de Suddenlink Communications, un opérateur basé à Saint-Louis (Missouri), valorisé 9,1 milliards de dollars, en mai dernier, l’homme d’affaires franco-israélien avait annoncé la couleur : il poursuivrait ses acquisitions outre-Atlantique. En divulguant le ralliement de Michel Combes le 1er septembre, il avait indiqué sa volonté d’attirer les talents-clés pour gérer la rapide expansion de son groupe Altice  » aussi bien en Europe qu’en Amérique « .

Après s’être fait souffler Time Warner par John Malone au mois de mai, Patrick Drahi est donc revenu à la charge. Cette fois, le morceau est plus gros. Alors que Suddenlink revendique environ 1,5 million de clients dans une douzaine d’Etats (principalement au Texas, en Virginie Occidentale, en Louisiane, dans l’Arkansas et en Arizona), Cablevision est quant à lui implanté dans la zone métropolitaine new-yorkaise (New York, New Jersey, Connecticut), dont il est le principal câblo-opérateur avec 3,1 millions de clients résidentiels et professionnels. Lesquels génèrent beaucoup d’argent.  » Avec environ 65% de ses clients du câble qui souscrivent des services triple-play, Cablevision génère l’ARPU le plus élevé du secteur et bénéficie de la grande fidélité de ses clients « , se félicite d’ailleurs Altice dans un communiqué. La société a réalisé au cours de son exercice 2014-2015, un chiffre d’affaires de 6,52 milliards de dollars, pour un résultat net de 311 millions de dollars.

Autre atout qui a du séduire celui qui se veut par ailleurs un homme de presse, Cablevision est propriétaire de Newsday, un quotidien récompensé par le Prix Pullitzer vendu à 1,8 million d’exemplaires, principalement à Long Island, et amNew York, un quotidien gratuit distribué à 300.000 exemplaires. Le paquet contient également News 12 Networks une chaîne d’information 24 heures sur 24 regardée par plus de 3,7 millions de foyers dans la zone métropolitaine new-yorkaise.

Tout cela a donc un prix élevé : 17,7 milliards de dollars. Mais comme d’habitude Patrick Drahi finance en grande partie son acquisition par de la dette. Altice versera en tout et pour tout 3,3 milliards de dollars, le reste, soit un peu moins de 14,5 milliards de dollars, sera avancé par JP Morgan, BNP Paribas et Barclays. Dans son communiqué, le groupe précise que BC Partners et le fonds de pension canadien CPP Investment Board (ses partenaires au capital de Sudenlink) ont la possibilité d’entrer au capital de Cablevision à hauteur de 30%.