Grandes manoeuvres chez Altice qui va mettre en place une organisation plus intégrée; une stratégie qui passe notamment par l’absorption totale de SFR. Le groupe de Patrick Drahi va donc lancer une OPE (offre publique d’échange) destinée acquérir les 22,25% du capital non encore détenus. Cette opération, soumise à l’accord de l’AMF et de l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (la holding Altice est domiciliée à Amsterdam), se fera sur base de la base de 8 nouvelles actions ordinaires Altice pour 5 actions SFR. L’offre, qui n’est soumise à aucun seuil minimum d’acceptation par les actionnaires de l’opérateur « a été approuvée à l’unanimité des conseils d’administration d’Altice et de SFR Group » précise un communiqué de la holding. Parmi les avantages promis aux actionnaires de l’opérateur figurent notamment « la diversification sur des marchés à plus forte croissance,disposant d’avantages structurels et compétitifs, particulièrement aux Etats-Unis » ou encore « la participation au potentiel significatif d’amélioration d’Altice USA dont la transformation n’est encore qu’à ses débuts ».

Un autre communiqué revient d’ailleurs sur la finalisation en juin dernier de l’acquisition du câblo-opérateur new-yorkais Cablevision. « Altice annonce aujourd’hui son intention de poursuivre le renforcement de sa stratégie industrielle et opérationnelle après la finalisation de l’acquisition de Cablevision qui lui a permis de devenir un groupe transatlantique majeur de communications et de médias », peut-on lire. Dans le cadre de cette nouvelle « Altice Way », le groupe va absorber le groupe luxembourgeois Parilis (et sa filiale ERT Technologies), son fournisseur historique de services de déploiement et maintenance des réseaux, ainsi que le spécialiste des centres d’appel Intelcia. Le communiqué précise que cette intégration « va renforcer l’expertise d’Altice dans ces domaines et assurer une meilleure qualité de services à ses 50 millions d’utilisateurs ».

Afin de développer sa stratégie de convergence, le groupe va également lancer Altice Studios, pour développer des séries et des longs métrages, ainsi qu’Altice Channel Factory, qui doit créer de nouvelles chaînes de télévision. « Comme nous avons considérablement grandi en taille et investi dans de nouveaux marchés ces deux dernières années, nous tenons à nous assurer que l’ADN entrepreneurial et innovant ainsi que l’excellence opérationnelle, qui sont le coeur du modèle Altice, continuent d’être bénéfiques de la manière la plus optimale à notre activité, tout en tirant le meilleur avantage de l’envergure mondiale du groupe. Notre stratégie actualisée va renforcer significativement nos filiales et les mettre dans une position plus compétitive afin d’offrir à leurs clients les meilleurs services, et cela sur tous nos marchés », commente dans communiqué le CEO d’Altice, Michel Combes.