Alphalink annonce le lancement de deux nouvelles offres majeures : une offre de services de cybersécurité évolués (Cyber 360) et une nouvelle plateforme de management de son cœur de réseau (Vision). Cyber 360 vient compléter un dispositif cyber préexistant qui était constitué pour l’essentiel de pares-feux, d’outils anti-DDoS et d’analyses de vulnérabilité régulières avec du préfiltrage des flux Internet arrivant sur cœur de réseau, de l’inspection SSL approfondie sur le réseau et de la sécurisation des points de terminaison (XDR).

Pour corréler les événements remontés par ces différents outils, Alphalink s’est doté d’un SOC interne constitué d’une dizaine de spécialistes installés à son siège de Pornic. Sur la partie inspection SSL, l’opérateur s’est associé à Palo Alto, et sur la partie XDR, il s’est appuyé sur l’offre Trend Micro.

En comptant les mises à niveau de son système d’information, les achats d’équipements et de licences, les recrutements et la formation des équipes, le lancement de cette offre a mobilisé plus d’un million d’euros d’investissement, selon Alexandre Nicaise, son président.

L’offre, disponible depuis la fin de l’année passée, est commercialisée sous forme d’option sur ses liens d’accès (FTTO, FTTH,…) à partir d’une quarantaine d’euros par mois et pas accès. Environ 30% de ses quelque 400 partenaires l’ont déjà intégrée dans leurs services.

La nouvelle plateforme Vision vise à simplifier la gestion des services cœur de réseau pour les partenaires d’Alphalink. Lancée commercialement la semaine dernière, elle permet aux partenaires de collecter des liens d’accès, d’en assurer la politique de routage, d’opérer toutes sortes de tâches liées à l’utilisation de ces liens (construction d’un VPN, gestion d’un backup, gestion d’agrégats, gestion des adresses IP, supervision des infrastructures, gestion de la QoS, intégration de de solutions de type SD-WAN…), et d’en assurer la supervision en toute simplicité via une interface webisée.

« Jusque-là pour administrer ces services, il fallait à nos partenaires des compétences pointues en systèmes et réseau, souligneAlexandre Nicaise. Cette nouvelle plateforme permet d’abaisser le niveau de compétences nécessaire. Elle va permettre à des partenaires jusque-là en marque blanche de se réapproprier la valeur en évoluant vers un positionnement d’opérateur de proximité capable de maîtriser la qualité de service. »

Alphalink a terminé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 64 M€ en croissance de 1,5 %. Une croissance ralentie par la migration des clients du cuivre vers la fibre – qui a temporairement freiné l’acquisition de nouveaux clients – et par la baisse des prix des accès FTTO – qui ont été divisés par 3 ou 4 au cours des dernières années, impactant la croissance du chiffre d’affaires malgré une augmentation du nombre de création d’accès de l’ordre de 15%.

Pour autant, Alexandre Nicaise se montre optimiste pour l’année en cours, misant notamment sur l’intérêt suscité par ses offres innovantes Cyber 360 et Vision et sur l’accélération de la migration du cuivre vers la fibre.