En 2012 les ventes de logiciels ont ralenti pour n’atteindre plus que 3,6% par rapport à 2011, pénalisées par la situation économique désastreuse des pays matures qui pèsent 85,6% du marché. 

En revanche, dans les pays émergents qui connaissaient ainsi leur quatrième année de progression, les ventes ont augmenté de 7,2%.

Si l’on en croit IDC, qui communique ces chiffres, ces pays représentent désormais une part supérieure à 14,4% du chiffre d’affaires global pour les principaux éditeurs. C’est notamment le cas pour Oracle et SAP dont les ventes dans les pays émergents représentent plus de 20% des revenus.

En tête du classement, on trouve bien entendu Microsoft avec un chiffre d’affaires mondial de 58,5 milliards de dollars, devant  IBM avec 29,13 milliards de dollars, Oracle avec 22,1 milliards de dollars, SAP avec 16,9 milliards de dollars, et Symantec, qui ferme la marche de ce Top 5, avec 6,42 milliards de dollars.

On notera, en consultant le tableau qui suit, que SAP réalise de très bons chiffres dans les pays émergents, y progressant de 14% pour y réaliser 3,91 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit 23% de son CA total. Si l’on en croit IDC, il doit notamment cette performance au bon positionnement d’Hanna sur les marchés de la mobilité, de l’analytique et du Big Data en Amérique latine, tout particulièrement au Brésil.  

Ventes_logiciels_2012