Depuis des années, eBizcuss  ferraille contre Apple qui le livre au compte-gouttes. Ce dernier s’est brusquement tari, obligeant l’APR a traîner la firme de Cupertino devant les tribunaux. Courageux !

Il en avait évoqué la possibilité. Il a franchi le pas : François Prudent a déposé fin novembre un référé contre Apple nous apprend Le Figaro. Le PDG d’eBizcuss espérait ainsi obliger Apple à approvisionner ses boutiques en iPad, MacBook Air et iPhone 4S pour les fêtes de fin d’année.

Le défaut de disponibilité des produits de la firme à la pomme, déjà perceptible au deuxième trimestre, s’est  en effet accentué depuis, faisant plonger les ventes en France de 31% au cours du troisième trimestre, entraînant du même coup une chute du chiffre d’affaires du groupe de quelque 21%.

Selon Ebizcuss, la firme de Cupertino se livre depuis longtemps à une concurrence déloyale en privilégiant ses propres boutiques et les grands réseaux de distribution au détriment des APR. Le revendeur reproche par ailleurs à Apple de casser les prix sur le marché professionnel en y revendant ses produits à des tarifs inférieurs aux prix d’achat imposés à eBizcuss.

Si l’on en croit le site MacBidouille, le problème est lié au mode de distribution d’Apple en France. Les Apple Store physiques et en ligne sont en fait gérés directement depuis les Etats-Unis, tandis que les grands canaux de distribution, FNAC en tête, ainsi que les APR sont gérés depuis Paris, les premiers étant prioritaires et ayant de ce fait accès aux usines de fabrication chinoises. Les seconds, dont eBizcuss, doivent se partager les miettes. Une situation intenable pour ces derniers, fidèles parmi les fidèles, auxquels sont par ailleurs imposés des coûts de commercialisation conséquents.

Nous ne savons pas si l’action judiciaire de François Prudent a eu le moindre impact sur les ventes de fin d’année, la société n’ayant pas à ce jour répondu à nos sollicitations. Comme le fait remarquer MacBidouille un point de non retour a toutefois été franchi.