Selon MacBidouille, le référé déposé par eBizcuss contre Apple ne sera pas examiné, le tribunal de commerce de Paris s’étant déclaré incompétent. L’affaire a donc été renvoyée sur le fond. Pour rappel, estimant qu’Apple n’honorait pas ses commandes, eBizcuss, qui passe pour le plus principal revendeur Apple en France (avec notamment sa quinzaine de points de ventes à l’enseigne ICLG), a déposé en décembre un référé devant le tribunal de commerce pour concurrence déloyale.
MacBidouille précise qu’une réunion s’est tenue depuis à Londres entre les avocats et les dirigeants des deux sociétés. Une réunion de laquelle rien ne serait sorti, Apple déniant avoir des problèmes avec son réseau de distribution. Pourtant les témoignages à charge d’autres partenaires, tous anonymes, se multiplient. Et beaucoup soutiennent l’action d’eBizcuss sans le dire tout haut.
Car, pour la plupart, la situation est devenue « intenable », selon le mot de François Prudent, président d’eBizcuss. Celui-ci considère que les problèmes de livraisons d’Apple (notamment sur les iPhone 4S) ont causé un recul de plus de 30% de ses ventes au troisième trimestre 2011.
Des problèmes d’approvisionnement qui ne sont que l’arbre qui cache la forêt. En réalité, les revendeurs Apple Premium ne supportent plus les exigences toujours plus élevées d’Apple – voir notamment le nouveau concept d’aménagement APR2 auquel tous les APR sont tenus de passer avant la fin de l’année – pendant qu’il multiplie les ouvertures de points de vente en propre (treize magasins en projets ou déjà ouverts au dernier pointage), livre sans problème apparent de plus en plus d’enseignes de la grande distribution et incite de plus en plus de revendeurs PC positionnés sur les marchés entreprises à distribuer ses solutions.