Les difficultés de livraison pèsent sur les résultats trimestriels d’eBizcuss. L’Apple Reseller n’exclut pas une action judiciaire contre la firme de Cupertino pour sécuriser ses approvisionnements de fin d’année.

 

eBizcuss.com a réalisé au cours du troisième trimestre 2011 un chiffre d’affaires consolidé de 19,4 millions d’euros, en hausse de 12 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. L’activité intègre trois mois de chiffre d’affaires du groupe belge Mac Line acquis en avril 2011.

Sur les 9 premiers mois de l’exercice 2011, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 52,7 millions d’euros contre 44,9 millions d’euros en 2010, soit une progression de 17%.

Toutefois, à périmètre comparable, le chiffre d’affaires recule de 22% au troisième trimestre, après deux trimestres de hausse. Ceci est imputable aux ventes en France qui chutent de 31% « en raison du manque de livraisons des nouvelles gammes phares d’Apple au moment de leur lancement ( Ipad2 et nouveau Mac Book Air) », indique l’Apple Reseller. Selon lui, l’activité se compare au troisième trimestre 2010, lequel avait été particulièrement fort, soutenu notamment par le succès de la première version de l’iPad.

Le défaut de disponibilité des produits Apple, déjà perceptible au deuxième trimestre, s’est donc accentué au cours des derniers mois.

L’activité de Mac Line en Belgique, qui ressort en légère croissance, a été moins touchée par ces problèmes de livraison.

Le niveau d’activité du dernier trimestre 2011 restera lui aussi suspendu à la disponibilité des produits Apple.

Ces difficultés de livraison ont conduit eBizcuss.com à demander au fabricant des explications sur sa stratégie de distribution multicanal. Le groupe explique dans un communiqué qu’il n’exclut aucune voie, notamment judiciaire « pour préserver un traitement équitable entre les canaux de distribution et sécuriser ses approvisionnements pour le surcroit d’activité de fin d’année ».