Les chaînes de télévision françaises n’auront plus le droit de citer à l’antenne les noms de Facebook et de Twitter lorsqu’elles veulent aiguiller le téléspectateur vers la page de leurs émissions sur un de ces réseaux sociaux.

Ces noms devront justement être remplacés par le terme générique de « réseaux sociaux ». C’est ce que vient de décider le CSA qui estime que ces citations correspondent à de la publicité déguisée. 

C’est la saisine d’une chaîne de télévision qui est à l’origine de cette décision. Cette chaîne, dont le nom n’a pas été divulgué, s’interrogeait sur «  la conformité à la réglementation en matière de publicité sur ces renvois ».« Le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire », explique le gendarme des ondes qui se base sur un texte de 1992, Une éternité à l’heure… des réseaux sociaux.