86% des personnes utilisant Oracle Java SE ont prévu de transférer leurs applications Java hors de l’environnement Oracle, selon une étude du cabinet Dimensional Research. 53% estiment que cet environnement est devenu trop cher depuis le passage à un modèle de tarification par nombre d’employé·e·s en 2023. Ce changement a entraîné une hausse conséquente des prix, d’après Gartner, qui estime les coûts deux à cinq fois plus élevés que ceux de l’ancien modèle basé sur le nombre de processeurs physiques.

47% des personnes interrogées par Dimensional Research préfèrent opter pour de l’open source et 38% n’apprécient pas l’incertitude créée par les modifications de prix, de licences et d’assistance.

L’enquête révèle en outre qu’un exode a lieu vers des solutions alternatives telles qu’OpenJDK. Les trois quarts des migrations sont réalisées en moins d’un an, d’après les réponses données ; 23% en moins de trois mois. 46% des utilisateurs ont choisi une plateforme payante telle que Bellsoft Liberica, IBM Semeru ou Azul Platform Core pour prendre en charge les applications OpenJDK en production. 45% ont choisi une plateforme gratuite avec prise en charge comme Amazon Corretto ou Microsoft Build of OpenJDK. 37% ont choisi une plateforme gratuite sans prise en charge.

Rappelons que le commanditaire de l’étude, Azul, est une société qui fournit du support pour les plateformes Java open source.