Adieu Boot to Gecko, bonjour Firefox OS. Mozilla vient de rebaptiser officiellement son système d’exploitation pour mobiles annoncé voici environ 4 mois. La fondation troque donc le lézard contre son renard roux (en réalité Firefox est un petit panda roux), plus célèbre et plus séduisant.

Basé sur un noyau Linux et sur le moteur de rendu Gecko, issu des laboratoires californiens de  Mozilla, Firefox OS est destiné à accueillir des applications développées sous HTML5. Rien que des formats ouverts donc.

Le système d’exploitation a rallié à sa cause les fabricants ZTE et TCL Communication ainsi que plusieurs opérateurs comme Telefonica, Deutsche Telekom, Sprint, Etisalat, Smart, Telecom Italia, ou encore Telenor, qui souhaitent l’adopter pour leurs terminaux d’entrée de gamme.

Les deux Chinois se sont engagés à lancer rapidement la fabrication de smartphones Firefox OS équipés de processeurs Qualcomm Snapdragon. De son côté Telefonica espère commercialiser début 2013 sous la marque Vivo au Brésil les premiers terminaux utilisant le système d’exploitation de Mozilla.

Les marchés émergents constituent d’ailleurs une cible de choix pour ce dernier, qui se pose en rival direct d’Android plus que d’iOS. Il pourrait toutefois aussi porter ombrage à Microsoft qui compte aujourd’hui sur WP8 pour sortir de l’ornière où il se trouve avec Windows Phone 7.

Interrogé par Reuters, le directeur général de Mozilla, Gary Kovacs, a estimé que l’adoption de Firefox OS permettrait de commercialiser des smartphones à moins de 50 dollars (HT et hors subvention des opérateurs).