Destiné en priorité aux pays émergents, le système d’exploitation Firefox OS sera disponible dès le mois de juin dans 5 pays (Espagne, Brésil, Pologne, Portugal et Venezuela) à travers plusieurs smartphones.
Onze autres pays devraient s’ajouter à la liste en fin d’année. C’est ce qu’a déclaré le PDG de la Fondation Mozilla, Gary Kovacs, lors d’une conférence organisée aux Etats-Unis par All Things Digital. On notera que pour le patron – démissionnaire – de la fondation, l’Espagne et le Portugal figurent désormais parmi les pays émergents.
Les Etats-Unis, ainsi que d’autres pays développés (dont la France) devraient être servis en 2014, lorsque les smartphones auront monté en gamme. Actuellement, Mozilla collabore avec Alcatel (TCL), LG et ZTE pour produire les premiers terminaux Firefox OS, Huawei et Sony devant suivre plus tard dans l’année. Tous ces smartphones reposent sur les processeurs Snapdragon de Qualcomm. Les prix devraient se situer dans une fourchette de 70 à 150 euros.
En tout 18 opérateurs se sont engagés en faveur de l’OS libre : América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Three Group, KDDI, KT, MegaFon, Qtel, SingTel, Smart, Sprint, Telecom Italia, Telefónica, Telenor, Telstra, TMN et VimpelCom.
La fondation a par ailleurs signé des accords avec les principaux diffuseurs de contenus et de services. Les utilisateurs peuvent également accéder à Facebook et Twitter.