L’an passé, on ne donnait pas cher de la peau du nouvel OS « libre » face aux Android et autres iOS. Mais il a permis à des appareils économiques comme ceux de ZTE et TCL de gagner des parts de marché impressionnantes.


Il y a un an, à l’occasion du salon Mobile World Congress, le fameux MWC de Barcelone, l’OS Firefox de Mozilla avait obtenu pour son lancement un support assez surprenant de plusieurs grands opérateurs mondiaux. Alors que BlackBerry était déjà en proie à de sombres difficultés avec ses outils, que Nokia venait d’enterrer son OS Symbian et que l’on parlait d’une éventuelle relance du Web OS que HP avait abandonné un an avant, les perspectives d’un nouveau joueur , d’un nouvel OS, laissaient les observateurs très sceptiques.

Au-delà du respect des principes du logiciel libre et de l’absence de royalties pour des milliers de brevets, l’intérêt de Firefox OS résidait dans son support « complet » des standards Web dits « ouverts ». Grâce à cela, des appareils peu couteux comme ceux de ZTE et TCL ont gagné des parts de marché impressionnantes, supérieures à 8 % en quelques mois surtout en Amérique Latine. Ces « mobiles Firefox » , économiques, ont été mis en vente dans 14 pays, dont 9 en Europe, en partenariat avec quatre opérateurs et trois constructeurs mobiles parmi lesquels Alcatel, TCL et LG, Panasonic et ZTE. Aux USA, l’accueil a toutefois  été plutôt glacé mais la firme vient d’ouvrir des boutiques sur eBay pour convaincre les clients en direct avec  des tarifs exceptionnels. Une méthode qui fera des émules en Europe si la mayonnaise prend.

ZTE veut échapper à la foule


ZTE va justement lancer de nouveaux smartphones équipés de cet OS, au Mobile World Congress la semaine prochaine, avec une gamme qui comprendra un « gros » écran, un phablet de 6 pouces . La nouvelle version du système d’exploitation Firefox 1.3 apparaîtra aussi sur de nombreux autres appareils en particulier chez Alcatel. Une preuve qu’un an après l’enthousiasme est toujours le même.

Adam Zeng, Directeur Général de la division mobile de ZTE, a déclaré au site du salon MWC : « Cette année, nous cherchons à travailler encore plus étroitement avec les opérateurs du monde entier pour développer les produits qu’ils veulent et pour leur offrir une expérience utilisateurs de qualité supérieure. »

A l’heure de l’Android 4.4 kitekat et de Windows Phone 8.1, la version 1.3 de Firefox OS devrait permettre de reprendre la conquête des smartphones économiques, le marché le plus large et le plus porteur. Le Smartphone qui devrait remplacer le PC dans les pays en voie de développement ne cesse de progresser. Conscient de la puissance de feu médiatique de ses concurrents, la firme chinoise a déjà annoncé le Grand Mémo II LTE, le successeur du Grand Mémo, annoncé l’an dernier. Elle mettra aussi pour les développeurs « son ZTE Firefox puissance Open C », un mobile conçu en partenariat avec Mozilla et Telefonica. Comme chez Samsung , avec Knox au dessus d’Android, l’objectif est de séduire les développeurs d’applications. La nouvelle version 2.3 de l’interface, MiFavor 2.3., un nom prédestiné pour le marché hispanique, n’aurait plus rien a envier à celle d’iOS (Apple).

ZTE présentera également d’autres mobiles comme le smartphone Grand S II et le Nubia qui visent le milieu de gamme, et le Blade Q qui  a démarré récemment, peut être moins prestigieux, mais dont les volumes de ventes seraient énormes et surtout en développement ce qui n’est  plus le cas pour le haut de gamme. ZTE fera des présentations sur la 5 G à Barcelone.

 

Egalement sur InformatiqueNews :

IBM et Intel poursuivent la loi de Moore

Se réapproprier le cloud Bruno Chery, Consultant Sécurité Réseaux, Nomios