HPE se lance à son tour sur le marché de l’hyperconvergence. C’est ce qu’a annoncé Meg Whitman à l’occasion d’une conférence téléphonique avec des analystes. Lors de cet entretien (retranscrit par Seeking Alpha) qui faisait suite à la publication des résultats, la CEO du constructeur a promis des tarifs 20% inférieurs à ceux de Nutanix. « Plus tard ce mois-ci, nous allons annoncer une nouvelle offre hyperconvergente basée sur notre serveur leader de virtualisation ProLiant, qui changera la physionomie du marché. Notre nouvelle solution permettra une installation en quelques minutes, une expérience utilisateur inspirée par le consommateur, simple, prête pour le mobile, tout cela 20% moins cher que Nutanix. » Contrairement à Cisco qui vient d’annoncer une offre développée avec Springpath, HPE a conçu sa solution en interne « en un temps record ».
Meg Withman affiche clairement son ambition : faire de la firme de Palo Alto un leader de ce marché à 5 milliards de dollars. « Après avoir comparé côte-à-côte ses fonctionnalités avec celles de nos concurrents, nous sommes très satisfait de ce produit. Je le sens vraiment bien. Selon moi, cela signifie que nous pouvons être un leader de cette portion relativement grande du marché IT. »
Bien que pionnier et acteur incontestable du marché de l’hyperconvergence, Nutanix a du souci à se faire. Le voici attaqué à la fois par deux géants du secteur : Cisco et HPE. Son président exécutif, Sudheesh Nair, veut cependant se montrer optimiste. « Nous avons vécu deux semaines extraordinaires avec l’ensemble de l’establishment IT qui a tourné son attention vers Nutanix, validant ainsi le fait que les infrastructures hyperconvergentes sont la nouvelle réalité du datacenter », a-t-il expliqué à nos confrères de CRN qui l’interrogeaient suite aux propos de Meg Whitman. « Cependant, conquérir le marché professionnel du cloud exige de l’innovation soutenue et un engagement envers le client et non de se battre sur le seul terrain des prix. Nutanix continue à placer la barre haut en allant bien au-delà de l’hyperconvergence. »