Après un dernier baroud d’honneur à 32 dollars par action, Dell s’est finalement retiré des enchères pour le rachat de 3Par laissant HP l’emporter avec une offre à 33 dollars par action, soit 2,07 Md$.

 

Dell jette l’éponge non sans avoir surenchéri une dernière fois à 32 dollars par action. Dans la guerre qui l’opposait depuis quinze jours à HP pour le contrôle du constructeur de systèmes de stockage 3Par, c’est finalement son adversaire qui aura eu le dernier mot en proposant 33 dollars par actions, soit 2,07 milliards de dollars. 3Par vient de signer un protocole de fusion avec le vainqueur. Quant à Dell, il recevra les 73 M$ de dédommagements prévus pour la rupture de l’accord de négociations exclusives qui le liait à 3Par.

Pour beaucoup d’observateurs, le prix que s’est engagé à payer HP (son offre est valable jusqu’au 24 septembre) pour cette société d’à peine 1000 salariés et dont les revenus sont inférieurs à 200 millions de dollars, est exorbitant. Dans une analyse reprise par Le Monde, Thomson-Reuters a ainsi calculé que même en réussissant à doubler la croissance attendue des ventes de 3Par au cours des quatre prochaines années (soit 920 M$ au lieu de 460 M$ en 2014), tout en parvenant à maintenir la marge opérationnelle (11%), l’acquisition de HP ne lui rapporterait, déduction faite des impôts, qu’environ  3,5% de la somme investie. Soit moins que le coût des capitaux nécessaires.

A sa décharge, les initiés auront beau jeu de souligner que cela reste d’un meilleur rapport que des bons du trésor américain. Surtout, HP dispose d’importantes liquidités (en témoigne le programme de rachat d’actions de 10 milliards de dollars qu’il vient d’annoncer) et la technologie de 3Par est supposée l’aider à mieux vendre ses autres produits.