Microsoft s’apprêterait à dépenser 400 millions de dollars pour le lancement de Windwos Phone 7 attendu au mois d’octobre. C’est le prix à payer pour faire oublier le flop mémorable de Windows Mobile 6.5.

Microsoft payerait les développeurs d’applications pour iPhone afin qu’ils en réalisent le portage sur Windows Phone 7 nous apprennent nos confrères d’eWeek. Contraint de mettre les bouchées doubles pour combler le retard pris par rapport aux OS concurrents ? Windows Mobile n’est plus qu’au cinquième rang des OS mobiles derrière Symbian, RIM, Android et iOS, l’éditeur aurait par ailleurs prévu de dépenser près de 400 millions de dollars en frais de marketing pour mettre sur orbite son nouveau système d’exploitation pour téléphone mobile. Ainsi, dans l’Hexagone, Microsoft organisait cet été avec le site Developpez.com le Challenge Windows Phone 7, un concours d’applications. De quoi alimenter le buzz.

En octobre 2009, Microsoft lançait la version 6.5 de Windows Mobile, une mouture améliorée du vieux système d’exploitation maison pour smartphones, destinée à faire patienter les fabricants de smartphones – et les consommateurs – tentés par Android. Jamais sans doute dans l’histoire du géant de Redmond un lancement ne connut un tel flop. Très remonté contre ses collaborateurs, le PDG Steve Ballmer reconnaissait le 1er octobre 2009, au cours du MicrosoftVenture Capitalist Summit, que le produit était complètement raté.

Il n’y avait alors que l’analyste Tina Teng, du cabinet iSuppli, à croire en la bonne étoile de Windows Mobile. Elle prévoyait même que le système d’exploitation allait poursuivre son bonhomme de chemin de concert avec Windows Phone 7, culminant même à 15% de part de marché en 2013 derrière Symbian qui en détiendrait 47%. Un optimisme démenti par les chiffres. En effet, le dernier classement Gartner des ventes au second trimestre montre un Windows Mobile peinant à conserver 5% de part de marché (contre 9,3% un an plus tôt), très nettement distancé par RIM, Android et iOS qui s’octroient des parts respectives de 18,2%, 17,2% et 14,2%.

Le lancement de Windows Phone 7 – prévu apparemment pour le mois d’octobre – est donc attendu avec autant d’impatience que de curiosité.