A l’occasion de la conférence pour développeurs Java Google I/O de San Francisco, VMware a annoncé que les 2 éditeurs allaient mettre en commun leurs boîtes à outils pour booster le déploiement du cloud.
VMware poursuit sa stratégie visant à accélérer le développement du cloud computing. Après avoir signé un accord de coopération avec Salesforce pour enrichir la plateforme Force.com, l’éditeur s’associe à présent avec Google afin de faciliter le déploiement d’applications dans le cloud (public, privé ou hybride).
« De nombreuses entreprises souhaitent aller de l’avant en matière de cloud computing en raison de ses avantages économiques mais restent encore dubitatives quant à ses gages d’agilité et d’innovation, affirme Paul Maritz, président et CEO de VMware dans un communiqué. VMware et Google ont choisi de se rapprocher sur ce thème afin de rassurer nos clients communs et la communauté Java autour des problématiques de liberté de choix et de portabilité. Nous allons donc travailler de concert pour garantir aux applications de nouvelle génération un fonctionnement transparent, qu’elles soient exécutées à l’intérieur du pare-feu du datacenter ou en externe, au sein d’un cloud public. »
Google annonce ainsi la prise en charge des applications Spring Java par le moteur Google App Engine afin de permettre aux développeurs de concevoir des applications Spring dans leur environnement familier, puis de les déployer au sein de VMware vSphere, que ce soit dans VMware vCloud ou directement dans Google App Engine.
Les deux éditeurs vont également collaborer pour combiner la boite à outil open source Spring Roo avec GWT (Google Web Toolkit) pour construire des applications avancées pour navigateur (en environnement PC ou sur téléphone mobile), en bénéficiant notamment des dernières technologies de navigation (telles qu’AJAX ou HTML5.
Enfin, les deux alliés promettent une intégration plus étroite entre la technologie Spring Insight de VMware au sein du serveur d’applications SpringSource tc Server avec la technologie Speed Tracer de Google, afin de tracer la performance des applications de cloud computing développées avec Spring et Google Web Toolkit.