Dans la foulée de la publication par IDC des résultats de ventes de PC, le concurrent Gartner fournit lui aussi ses chiffres. Le marché y progresse moins, toutefois le classement n’est pas remis en cause.


 

Les études se suivent mais ne se ressemblent pas. Hier nous faisions état des chiffres fournis par IDC à propos des ventes de PC dans le monde. Il en ressortait qu’avec 78,1 millions de machines vendues, le marché avait progressé de 2,3%. Or voilà qu’une étude similaire, réalisée cette fois par Gartner nous donne des chiffres assez différents. On y annonce 80,9 millions de PC écoulés et une progression plus limitée de 0,5%. La bonne nouvelle tout de même c’est que les analystes du cabinet américain parlent eux-aussi d’un redémarrage du marché.

Le classement des constructeurs est quant à lui identique, ce qui n’empêche pas les parts de marché d’être un peu différentes et les progressions – ou les reculs – d’être assez divergents. On retiendra que Lenovo progresse ainsi de 15,8% chez Gartner contre 18,2% selon IDC, Toshiba affichant de son côté un superbe +10,8%, ce qui est mieux que les 6,9% d’IDC. HP obtient peu ou prou les mêmes résultats dans les deux études.

Sans grande surprise, Acer est ici aussi le grand gagnant, même si la progression n’est « que » de 23,6% au lieu des 25,6% annoncés hier. De son côté, Dell demeure le grand vaincu avec -6,7%, ce qui est – maigre consolation – un peu mieux que les -8,4% infligés par IDC. Acer rit donc toujours autant tandis que Dell à peine à sécher ses larmes.