Les résultats des ventes du 3ème trimestre pointent ce qui ressemble à une sortie de crise. En effet, les ventes ont augmenté de 2,3%. Acer, HP, Lenovo et Toshiba voient leurs ventes exploser. Dell recule.


 

Les derniers chiffres fournis par IDC confirment l’embellie que connaît le marché mondial des PC. En effet, au cours du 3ème trimestre, il s’en est vendu 78,1 millions, ce qui représente une croissance de 2,3%. La situation est particulièrement rose pour Acer qui voit ses ventes progresser de 25,6% pour atteindre 10,96 millions d’unités.

 

Le constructeur taiwanais occupe ainsi la 2ème place des constructeurs avec 14% de part de marché, derrière HP qui progresse quant à lui plus modestement de 9,3% avec 15,79 millions de machines écoulées et une part de marché de 20,2%. Lenovo réalise lui-aussi une belle performance avec 18,2% de progression et 6,99 millions de PC expédiés, ce qui lui permet d’occuper le 4ème rang avec 8,9% de PM. Dernier constructeur à tirer son épingle du jeu : Toshiba. Le Japonais a en effet réussi à placer 4,04 millions de micro ordinateurs, bénéficiant ainsi d’une croissance de 6,9%. Il conserve ainsi sa 5ème place avec 5,2% de part de marché.

La situation est en revanche plus dramatique pour Dell qui recule de la 2ème à la 3ème place et enregistre une chute de 8,4% de ses ventes. Avec 9,95 millions de PC vendus et une PM de 12,7%, le constructeur américain – qui ferme son usine de Salem -a du souci à se faire. Il est vrai qu’il entame un virage à 180° pour se diversifier tous azimuts, notamment dans les services et les smartphones. Les autres constructeurs, qui représentent quand même globalement 30,38 millions de machines, 38,9% des ventes et une PM de 48,2%, reculent quant à eux de 6,9%.