La vente d’Ingram Micro à Tianjin Tianhai, filiale du groupe chinois HNA, est retardée nous apprend ChannelRegister. Le délai est désormais fixé au 13 novembre indiquent nos confrères qui ne précisent pas quelle était la date butoir d’origine.
Initialement, le grossiste et son acquéreur estimaient que le CFIUS, autrement dit le comité pour l’investissement étranger aux Etats-Unis, qui regroupe notamment les départements de la Défense, du Trésor, du Commerce et de la Sécurité intérieure, donnerait son accord sans aucune difficulté, Ingram Micro se contentant de vendre les équipements d’autres fournisseurs. Il semblaient d’autant plus sûrs de leur affaire que la grande majorité des équipements commercialisés ne s’adressent pas à des clients de hautes sécurité. Il semble désormais que les choses ne soient pas aussi claires, le comité se montrant de plus en plus chatouilleux. Selon ChannelRegister, 40 des 114 demandes d’autorisation présentées au CFIUS en 2012, ont fait l’objet d’une enquête complémentaire. En 2013, le nombre d’investigations a grimpé à 48 pour seulement 97 opérations.
Le comité, qui a reçu une demande en bonne et due forme le mois dernier a environ 30 jours pour valider l’opération ou pour mener des investigations approfondies. Dans ce cas, il dispose d’un délai d’environ 45 jours pour se prononcer. Selon les termes de l’accord convenu entre les parties, si la vente est refusée par le CFIUS, Tianjin Tianhai devra verser un dédommagement de 400 millions de dollars à Ingram.
Le Chinois est par ailleurs confronté à un autre problème. Ses actionnaires devaient se prononcer sur l’opération le 29 juillet dernier au cours d’une assemblée générale. Celle-ci a été reportée en attendant que la bourse de Shangai se prononce à son tour. Or, cette dernière, ou est coté Tianjin Tianhai, a demandé des éclaircissements sur les conditions financières de l’opération. Elle craint en effet que l’emprunt contracté pour financer l’achat ne soit préjudiciable à la bonne santé de la société.
Rappelons que les actionnaires du grossiste américain ont approuvé à 99,8% la vente contre le versement de 6 milliards de dollars.