Compuware rachetée par un fonds d’investissement, Oracle qui rachète le spécialiste des TPV Micros Systems pour 5 milliards de dollars et Concur qui veut se faire racheter par SAP ou Oracle.
Le monde du logiciel est en pleine ébullition et la loi des acteurs semblent devenir celle de la chaîne alimentaire : manger ou être mangé.
Oracle, qui s’est lancé dans une politique d’acquisition effrénée depuis l’an 2000 [i], a finalisé une procédure initiée en juin dernier et a racheté l’éditeur américain Micros Systems spécialisé dans les logiciels pour l’hôtellerie et la restauration pour un montant de 5,3 milliards de dollars. Dans cette transaction, l’offre d’Oracle a été plus serrée à un niveau de 68 dollars alors que l’action s’échangeait encore à 67 dollars la semaine dernière.
Cette acquisition a obtenu l’accord des autorités réglementaires et devrait être finalisé d’ici à la fin de l’année. Cette transaction est la plus importante depuis celle de Sun Microsystems en 2007 pour laquelle Oracle avait dépensé 7,4 milliards de dollars.
Micros Systems est un éditeur relativement peu connu dans la mesure où il est très spécialisé sur le secteur de l’hôtellerie/restauration. Créé en 1977, il représente pourtant un chiffre d’affaire de 1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires et emploie environ 6500 salariés.
Concur aide à serrer les budgets
Selon l’agence Bloomberg, l’éditeur Concur aurait approché Oracle et SAP pour une possible acquisition. Oracle n’aurait pas répondu favorablement à cette requête – il est vrai occupé par le rachat de Micros Systems – et SAP n’a pas encore donné d’indications sur ce qu’il comptait faire. Présent dans 90 pays, Concur traite environ 10% de l’ensemble des notes de frais émises dans le monde. L’entreprise fait état de quelques chiffres : 15 000 entreprises clients, 15 millions d’utilisateurs dont plus de 2 millions sont des utilisateurs mobiles et emploie plus de 2000 salariés. Concur affiche une forte R&D qui emploie 20 % de ses effectifs. On parle beaucoup du SaaS (Software as a service), Concur indique proposée une solution selon ce modèle depuis plus de 20 ans.
Concur a développé Concur Connect, une plateforme qui permet aux fournisseurs de l’industrie du voyage et de solutions mobiles de se connecter à Concur, partout dans le monde qui offre les fonctionnalités suivantes :
– L’accès direct à des catalogues et des contenus voyages des partenaires Concur ;
– Le rapprochement des données carte et de l’itinéraire avec celles du reçu électronique du fournisseur, apportant un contrôle supplémentaire et favorisant l’exactitude des données ;
– Les contrôles de cohérence entre les tarifs émis à la réservation et les montants réellement facturés provenant des relevés carte.
Concur est présent en France depuis une dizaine d’années et emploie 90 personnes et indique que la moitié des sociétés du CAC utilisent ses logiciels.
Compuware a décidé de se retirer du marché boursier en se vendant au fonds d’investissement Thoma Bravo pour un montant de 2,5 milliards de dollars. Cet accord met fin à une démarche engagée en 2012 par l’éditeur basé à Detroit (Michigan). Il correspond à une valeur de 10,92 dollars par action, 10,25 en numéraire et 67 en actions Covisint, une filiale contrôlée à 83 % par l’éditeur, et représente une prime de 17 % par rapport au cours de la fin août. Thoma Bravo l’a donc emporté sur l’autre fonds Elliot Investissement qui possédait déjà près de 10 % du capital de Compuware et avait fait une offre de 11 dollars par action.
Créé en 1973 dans les univers du mainframe, Compuware est un éditeur spécialisé dans la gestion des performances d’applications. Son premier produit Abend-AID permettant de détecter les bugs et d’apporter des correctifs est toujours largement utilisé avec quelque 8000 logiciels en œuvre dans les univers mainframe IBM. Début 80, Compuware a introduit File-AID, un logiciel d’aide pour effectuer des manipulations (trouver, créer, extraire, convertir, charger éditer, comparer) sur les données toujours en univers mainframe IBM. Lire la suite sur InformatiqueNews
[i] Oracle a procédé à 109 acquisitions depuis l’an 2000. Les plus marquantes ont été celles de son concurrent direct Peoplesoft en 2005, au terme d’une saga qui n’en finissait pas, de Siebel, qui lui a permis d’entrer dans le monde du CRM, et de Sun Microsystems.
Egalement sur InformatiqueNews :
Les accessoires connectés seront aussi la source d’applications pros