Les temps sont durs pour HP. C’est du moins l’avis du Wall Street Journal qui évoque un message envoyé par Leo Apotheker à dix hauts responsables de la société. Ce message, dont le quotidien économique a obtenu

une copie évoque un rude troisième trimestre. Co-signé par la directrice financière, Cathie Lesjak, il demande à l’équipe dirigeante de couper dans leurs dépenses et de réduire leurs plans de recrutement.

 

Le PDG du constructeur a par ailleurs annoncé qu’il allait avancer d’un jour la date de la publication des résultats prévue initialement ce mercredi afin de couper court à toute rumeur. Il y avait urgence, le cours ayant reculé de 1,5% lundi à la bourse de New-York.

 

Mise à jour du 18 mai :

HP a finalement annoncé des résultats moins catastrophiques que prévus.

Le chiffre d’affaires du second trimestre a ainsi augmenté de 3% à 31,6 milliards de dollars, un montant très légèrement supérieur aux 31,53 milliards de dollars prévus par les analystes. Des résultats obtenus malgré une baisse de 23% des ventes de PC grand public (une baisse supérieure à ce que prévoyait le constructeur). De son côté, le bénéfice net augmente de 5% à 2,3 milliards de dollars. Le bénéfice par action (BPA) est de 1,24 dollar, les analystes s’attendant à 1,21 dollar.

Leo Apothker est beaucoup moins optimiste pour ce qui concerne le troisième trimestre.

Il table désormais sur un chiffre d’affaires compris entre 31.1 et 31.3 milliards de dollars et un BPA de 1,08 dollar. Wall Street s’attendait de son côté à respectivement 31,78 milliards de dollars et 1,23 dollars.

Cette baisse est à mettre sur le compte de la crise japonaise, de la baisse des bénéfices dans le secteur des services et des ventes de PC, lesquelles, ravagées par les tablettes, ne devraient pas progresser de sitôt.

Pour l’ensemble de l’année, le patron du constructeur de Palo Alto s’attend à un chiffre d’affaires se situant entre 129 et 130 milliards de dollars et un BPA de 5 dollars minimum. On est donc en dessous des 130 à 131,5 milliards de dollars et 5,20 à 5,28 dollars prévus à l’origine.