Elon Musk admet désormais que la fuite des annonceurs de Twitter laisse peu de marge de manœuvre pour son réseau social. « Nous sommes toujours en situation de flux de trésorerie négatif, à cause d’une chute d’environ 50% des revenus publicitaires et de la lourde charge de la dette », a-t-il répondu le week-end dernier sur Twitter à une internaute lui suggérant des évolutions stratégiques. « Nous devons parvenir à un flux de trésorerie positif avant d’avoir le luxe de faire quoi que ce soit d’autre », a ajouté le milliardaire.

Le réseau social qui dégage l’essentiel de ses recettes de la publicité était déjà en difficulté en 2022, terminant l’année sur un chiffre d’affaires de 4,1 Md$ contre 5 md$ un an plus tôt. La politique menée par Elon Musk après son rachat en octobre dernier pour 44 milliards de dollars n’a fait qu’aggraver les choses. L’assouplissement des règles de modération en particulier a fait fuir les grandes marques, soucieuses d’éviter d’associer leur image à des contenus haineux.

En mai Elon Musk avait essayé de rassurer en déclarant à la BBC que les annonceurs revenaient sur la plate-forme et que l’entreprise « atteignait à peu près le seuil de rentabilité ». Le même mois, il confiait la direction à Linda Yaccarino, ancienne responsable de la publicité chez NBCUniversal, un choix destiné là encore à redonner confiance aux annonceurs.

« Bien que Yaccarino puisse apporter avec elle certaines de ses relations publicitaires et de son savoir-faire de longue date, il est peu probable qu’elle puisse remettre Twitter sur la bonne voie », avait commenté alors le cabinet d’analyse marketing Insider Intelligence, tout en prévoyant une chutes des revenus publicitaires de Twitter sous les 3 Md$ en 2023.

Le lancement de la plateforme concurrente Threads de Meta, qui a franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs cinq jours seulement après son lancement le 5 juillet, complique encore plus la donne. Insider Intelligence estime là encore que la baisse de trafic qu’elle entraine pour Twitter pourrait lui couter 75 M$ en 2023 et 140 M$ en 2024.