C’est un document d’Interxion qui nous l’apprend : la société néerlandaise va fusionner avec le Britannique TelecityGroup, donnant ainsi naissance à un poids lourd européen de la colocation et de l’hébergement des données.

 » La transaction proposée sera structurée comme une offre émanant de TelecityGroup « , indique le document qui précise que la cotation primaire se fera à la bourse de Londres.

La fusion se fera par échange d’actions, la nouvelle entité étant détenue à 55% par les actionnaires de TelecityGroup et à 45% par ceux d’Interxion. Le nouvel ensemble est valorisé à environ 4,5 milliards d’euros

 » La demande pour des services de datacenters évolue rapidement alors que les données des entreprises et les applications digitales migrent vers le cloud « , constate le document qui estime que la combinaison des offres deux deux groupes offrira aux clients un ensemble plus complet de produits, un choix de connectivités plus conséquent, de meilleurs points d’atterrissage pour accéder aux consommateurs européens, et des passerelles plus étendues vers de nouveaux marchés en Afrique, en Asie et en Europe de l’Est.

TelecityGroup dispose d’un réseau de 38 datacenters répartis dans 12 pays d’Europe (dont 3 en France). Interxion s’appuie de son côté sur 37 centres de données (dont 8 dans l’Hexagone) répartis dans 11 pays européens.

Deux groupes prospères

 » Je crois que la combinaison d’Interxion et de Telecity représente une opportunité de création de valeur attractive pour nos actionnaires, avec un accès amélioré aux marchés des capitaux, un coût réduit du capital et un bilan solide « , indique dans le communiqué le président d’Interxion, John Baker. On notera que l’opération permet de faire grimper le titre de sa société de 15% par rapport à la clôture du 9 février, ce qui valorise Interxion à environ 2,4 milliards de dollars (2,12 milliards d’euros),
La fusion par ailleurs regroupera deux entreprises prospères.

Interxion a engrangé en 2014 un chiffre d’affaires de 340,6 millions d’euros, en hausse de 11% sur un an (chiffres non audités).
L’EBITDA ajusté progresse de 11% pour atteindre 146,4 millions d’euros, soit une marge de 43%.

De son côté TelecityGroup a généré 348,7 millions de livres (468,9 millions d’euros) de revenus (+ 7,1%) et un EBITDA ajusté de 163,7 millions de livres (220,2 millions d’euros), en progression de 6,8%.
La marge EBITDA est ici de 47%.

A l’issue de la fusion, qui devrait être finalisée au second semestre, le président exécutif de Telecity, John Hughes, présidera le nouveau groupe avec John Baker comme vice-président. Le CEO d’Interxion, David Rurberg, occupera les mêmes fonctions à la tête du nouveau groupe pour une période 12 mois. La direction financière incombera à Eric Hageman l’actuel CFO de Telecity.
Le nouveau conseil d’administration respectera un équilibre entre les administrateurs indépendants non-exécutifs de deux groupes.