Si la deuxième journée des TechDays avait été placée sous le signe de l’administration du cloud, la troisième journée et sa séance plénière consacrée à « l’intelligence ambiante » a fait la part belle au machine learning
, un sujet cher à l’animateur du jour, Bernard Ourghanlian.
À cette occasion, le directeur technique de Microsoft France a montré les différentes expériences menées autour des analyses statistiques effectuées avec l’aide des outils Microsoft proposés dans le Cloud. Avec en particulier Azure Machine Learning, un service cloud intégralement géré par Microsoft et qui permet de réaliser des analyses prédictives.
Altran, par les voix de Pascal Brier et de Julien Clausse, montrait ses expériences menées sur des simulations autour de l’usage de l’automobile. Un des objectifs est de collecter à partir des objets intelligents fournis par l’auto, des informations aptes à éclairer la logique des usages et de nourrir le marketing d’informations spécifiques. Vis à vis des clients qui pourraient aussi exploiter eux-mêmes certains services comme la programmation de la maintenance, les informations partagées dans le Cloud permettent de mieux comprendre ses habitudes.
Les Startups et les data scientists
Plus classiques, trois sociétés, Alkemics, Quantmetry et Lokad sont venues montrer leur savoir-faire dans différents secteurs. Antoine Durieux d’Alkemics expliquait les difficultés de corrélations qui existaient entre la logistique des grandes surfaces basées sur des systèmes de code barre et l’analyse des ventes. L’analyse des tickets de caisse fait toujours partie des ressources exploitables pour dresser des tendances.
Jeremy Harroch de Quantmetry expliquait que le scepticisme autour de l’analyse prédictive, qui était parfois un frein, ne faisait pas le poids face aux évidences issues des premiers résultats des études. Dès que les sociétés utilisatrices comprennent que les analyses effectuées sont une étude approfondie du cœur de leur activité, les premiers résultats font l’effet d’un accélérateur.
La startup Lokad, créée en 2008 et déjà présente aux TechDays les années passées vend elle aussi des prévisions aux hypermarchés en particulier pour éviter les « rayons vides ». L’objectif poursuivi étant toujours de réduire le niveau des stocks sans entraîner de rupture de fournitures de produits.
Sur la formation des « data-scientists » ou simplement des statisticiens, Antoine Durieux, ex-major de polytechnique, soulevait l’atout et l’importance des maths et des statistiques en France dans l’éducation.
Il montrait que le creuset hexagonal avait facilité la création de nombreuses firmes originales dont celles présentes sur la scène. Les trois responsables montraient néanmoins que les spécialistes étaient rares et qu’ils perdaient régulièrement des employés sous la pression de la montée en puissance des outils d’analyses. Quantmetry, d’ailleurs, a lancé un forum et un week-end de recrutement sur le sujet appelé Datajob. La version 2014, le 20 novembre dernier, avait rassemblé plus de 1000 participants dont 800 étudiants. Skype translator présenté en français
Pour illustrer les progrès effectués dans la traduction automatique, Microsoft présentait son Skype translator entre l’anglais et le français. Déjà utilisé entre l’espagnol et l’anglais, à titre expérimental, début janvier, c’était la première fois qu’il apparaissait en public en France. On ne pouvait avoir qu’un œil attendri sur cette évolution qui rappelait les travaux d’Alain Colmerauer, professeur à la faculté de Marseille. Lui qui a consacré sa vie à… Lire la suite sur InformatiqueNews
Egalement sur InformatiqueNews :
Techdays 2015: Oneshare, les outils du cloud à moindres coûts