Après Avnet, Ingram Micro et Arrow, c’est au tour de Tech Data de présenter un chiffre d’affaires trimestriel en baisse. Ce dernier, clos le 30 avril, a fléchi de 7,9% à 5,90 milliards de dollars,

contre 6,33 milliards de dollars il y a un an, le cours de la monnaie entrant en partie dans cette baisse. Comme pour les autres grands grossistes américains, c’est avant tout la situation économique en Europe qui plombe les résultats. Les ventes sur le Vieux Continent, qui représentent 58% du chiffre d’affaires, ont reculé de 7% à 3,4 milliards de dollars. Le marché américain (Amérique du Nord + Amérique latine), n’échappe toutefois pas à la morosité avec un recul de 6% du chiffre d’affaires. Il est vrai que ce dernier souffre de la cession au cours du trimestre précédent des filiales brésilienne et colombienne qui contribuaient pour environ 100 millions de dollars.

En revanche, contrairement à ses concurrents, Tech Data a réussi a accroître ses bénéfices. Ceux-ci ont grimpé d’un peu plus de 6% à 51,7 millions de dollars au cours de ce premier trimestre de l’exercice 2013 décalé.

Pour le CEO, Bob Dutkowsky, cette prouesse est à mettre en partie au crédit des marchés de la santé et des PME, particulièrement dynamiques et profitables aux Etats-Unis. « Notre performance démontre clairement qu’en dépit de marchés incertains et volatiles, nos activités solides, notre modèle de business flexible, notre stratégie d’exécution, de diversification et d’innovation, permettent à Tech Data de capturer une part de marché profitable et de fournir des résultats solides à nos actionnaires », se félicite le dirigeant dans un communiqué.

Pour le trimestre en cours, la société s’attend à « des ventes relativement consistantes sur une base séquentielle dans toutes les régions, en monnaie locale ».