L’iPad est légèrement moins hégémonique en Europe qu’aux USA en raison de la moindre densité d’Apple Store selon Forrester. Mais ses concurrents devront se résoudre à baisser leurs prix pour exister.


Avec seulement 52 Apple Stores dans toute de l’Europe contre 238 aux Etats-Unis, Apple laisse une plus grande marge de manœuvre à ses concurrents sur le marché des tablettes. C’est l’analyse de Forrester, qui vient de publier un rapport sur le sujet cité par Reuters. Le succès de l’iPad est intimement lié à la densité de son réseau de magasin, souligne la société d’études. Celle-ci estime ainsi qu’Apple sera à l’origine de 80% des tablettes vendues aux USA cette année mais de seulement 70% de celles vendues en Europe.

Forrester prévient néanmoins que si Apple souffre d’un déficit de points de vente en Europe, ce ne sera pas facile pour ses concurrents d’en profiter, notamment en raison de leur manque de compétitivité en termes de prix. Apple qui a déjà vendu 30 millions de tablettes depuis le lancement de l’iPad au printemps 2010, bénéfie de sa suprématie sur ce marché et d’une chaine d’approvisionnement efficace, souligne Forrester. Pour s’imposer les concurrents devront vraisemblablement se résigner à positionner leurs produits moins chers que ceux d’Apple alors qu’ils sont jusque là soit au même prix, soit plus chers.

Déjà, certains concurrents, comme HP ou Motorola ont commencé à baisser leurs prix. Autre écueil : le portefeuille applicatif. Apple garde sur ce point aussi une large avance sur ses poursuivants. Les concurrents d’Apple devront avoir à la fois le bon contenu, le bon prix et le bon réseau de distribution, résume Forrester. Avant de conclure : pour l’instant personne n’a les trois.