Forrester vient de publier sa « vague » consacrée aux infrastructures hyperconvergées (The Forrester Wave : Hyperconverged infrastructure), équivalent du quadrant magique Gartner. Dans son évaluation, Forrester a sélectionné douze fournisseurs et les a segmentés en quatre catégories : les leaders, les performants, les prétendants et les challengers. Nutanix et Simplivity occupent naturellement les positions de tête.

Forrester Wave hyperconvergence

Mais la surprise vient du classement de Pivot3 parmi les trois leaders de ce rapport non loin derrière Nutanix et Simplivity.

Forrester explique que c’est lié au fait que Pivot3 propose des systèmes hyperconvergents depuis 2007, ce qui lui a permis d’accumuler plus de 2.000 clients. Forrester note également que la société possède l’une des deux plus importantes grappes de stockage hyperconvergé qui lui a été donné de repérer dans le cadre de son enquête. N’ayant pas mis l’accent sur les environnements d’entreprise, Pivot3 est passé sous les radars jusqu’à maintenant. « Malgré sa petite taille et sa faible visibilité, Pivot3 est un acteur à considérer, notamment si un espace de stockage à l’échelle du petaoctet figure du cahier des charges, auquel cas sa technologie de protection des données à gestion intelligente de la capacité peut être pourvoyeuse d’économies », conclut Forrester.

Huit sociétés figurent ensuite dans le deuxième cercle, celui des performants. En tête de ce groupe, à la frontière des performants et des leaders, Forrester a placé Atlantis Computing. C’est l’autre surprise de ce classement. Atlantis est entré sur le marché mi-2015 avec des nœuds de serveurs de taille intermédiaire à base de flash et positionnés à prix agressifs, explique Forrester. Atlantis a été l’un des premiers à répondre aux préoccupations de réduction de l’emprise des données en communiquant sur la capacité nette de ses nœuds et en les assortissant d’une garantie permettant de bénéficier gracieusement de capacité supplémentaire au cas où le système ne parviendrait à tenir la capacité annoncée. S’il s’est encore peu développé du fait de sa faible antériorité, « Atlantis possède des atouts qui le placent en bonne position sur ce marché », souligne Forrester.

Derrière Atlantis figure Gridstore (désormais rebaptisé HyperGrid), un acteur qui se différencie par sa spécialisation sur l’environnement Microsoft et sa capacité à gérer la qualité de service en permettant notamment de définir plusieurs classes de machines virtuelles assorties de niveaux de performances garantis.

Suit EMC, qui dispose d’un large portefeuille de solutions hyperconvergées dont il maîtrise la propriété intellectuelle, dixit Forrester. Mais il tire la majorité de ses ventes de son appliance VxRail basée sur VMware VSAN. Pour les montées en capacité EMC propose également les VxRacks (non pris en considération dans cette évaluation). « Si l’on considère l’ensemble de son offre, EMC est en bonne position pour participer à l’évolution du marché vers les infrastructures définies par logiciel », estime Forrester.

Vient ensuite Stratoscale, fondé en 2013, qui se caractérise par son architecture distribuée orientée microservices, sa haute teneur open source et sa technologie avancée de migration de charges de travail et sa haute disponibilité. Mais l’entreprise a encore une base installée limitée, constate Forrester.

En revendiquant plus de 4.000 clients sur VSAN, VMware serait à l’origine de la solution la plus déployée sur le marché. Mais Forrester s’avoue incapable de recouper les informations fournies par VMware étant donné la multiplicité de ses canaux de distribution. VMware vend en effet VSAN sous forme de produit autonome tournant sur n’importe quelle plateforme x86 standard mais la solution est également vendue via des partenaires qui l’intègrent dans leurs propres appliances. Mais la plupart des clients utilisent des nœuds VSAN-ready conformes aux spécifications de VMware en termes de configurations processeur, mémoire, stockage et réseau, fournis par les grands fournisseurs de serveurs (notamment Cisco, Dell, HPE, Lenovo, Quanta, Supermicro…), souligne Forrester.

Malgré ses multiples partenariats dans le domaine du stockage défini par logiciel et sa relation étroite avec Simplivity, Cisco vient d’entrer sur le marché de l’hyperconvergence avec son propre système, HyperFlex, qui bénéficie d’une intégration en profondeur avec l’architecture de gestion de sa plateforme serveurs UCS, note Forrester. « HyperFlex n’en est encore qu’au début de [sa maturation], ce qui a affecté sa notation dans le cadre de cette évaluation », remarque le cabinet d’études. Mais il considère que, compte tenu de la forte pénétration d’UCS, la « rampe de marché » pour HyperFlex devrait être rapide.

HPE est rentré sur le marché en mars dernier avec son HC380, produit de l’intégration de technologies matures telles que ses serveurs Proliant et sa technologie StoreVirtualIP SAN. Toutefois, comme pour Cisco, Forrester dit n’avoir pas été en mesure de mesurer un certain nombre de critères du fait de la faible antériorité de HPE sur ce marché. Mais compte tenu de sa large base installée et de son intention avérée de porter sa solution d’hyperconvergence sur d’autres plateformes, Forrester prête à HPE la capacité de progresser rapidement sur ce marché.

Positionné à la périphérie du cercle des performants, Huawei propose également une offre, FusionCube, qui apparaît « techniquement mature en termes de performances et de stabilité », selon Forrester. Comparé à d’autres produits « les services de données de Huawei sont faibles mais le fournisseur propose l’une des interfaces les plus faciles à utiliser », ajoute Forrester.

Enfin, Scale Computing, seul acteur de cette évaluation à figurer dans le cercle des prétendants, propose une solution adaptée aux PME et aux petites entreprises multisites. « Elle est dotée de bons services de données, s’installe et se manage simplement, note Forrester. Bien qu’elle reste une petite entreprise, Scale Computing bénéficie d’une importante base installée ».

Télécharger le rapport complet (à partir du site Simplivity)