L’iPad s’est arraché à 300.000 exemplaires le premier jour outre-Atlantique. Alors qu’en France, les opérateurs se demandent comment le vendre, des vidéos montrant sa destruction circulent sur YouTube.

Trois cent mille ! C’est le nombre d’iPad vendus aux Etats-Unis samedi dernier. Le record de l’iPhone (270.000 unités écoulées) est donc battu mais non pulvérisé. D’ailleurs les analystes tablaient plutôt sur 400.000 à 500.000 ventes, certains avançant même les chiffre de 700.000. Ce même jour, les acheteurs ont téléchargé plus d’un million d’applications (dont un jeu de contrôle aérien et une application permettant l’écoute de la radio nationale publique) depuis l’AppStore du constructeur et plus de 250.000 ouvrages depuis son iBookstore.

Pendant ce temps en France, les opérateurs se demandent toujours comment ils vont vendre le terminal à leurs abonnés. « Les tablettes sont un marché nouveau. On ne peut pas dire que l’expérience qu’a déjà menée SFR avec l’Archos ait été une réussite », explique l’un d’eux à nos confrères des Echos. Tous hésitent donc à subventionner un terminal qui s’apparente plutôt à un objet « de salon ».

Une chose est sûr, tout le monde n’aime pas la fameuse tablette. On peut ainsi voir sur YouTube une destruction d’iPad à coups de batte de baseball. L’auteur de la vidéo s’enorgueillit d’avoir été le premier à réaliser cet exploit « sportif ». Un exploit et un petit plaisir qui lui a coûté 499 dollars. Toujours sur YouTube, on peut voir un autre terminal passé au mixer celui-là. Il s’agit de la publicité mise en ligne par Blendtec, un fabricant d’électro-ménager. « Ne faites pas cela chez vous », conseille toutefois le fabricant. D’autant que la mixture qui sort de la machine doit être plutôt indigeste.