Pour brader leurs invendus de tablettes, les concurrents d’Apple pourraient faire tomber leur prix moyen à 300 dollars d’ici à la fin de l’année en deux vagues successives, dont la première fin septembre.


Les fabricants de tablettes ne vont pas avoir le choix : pour minimiser leurs pertes, ils vont devoir consentir de nouvelles baisses de prix. Excepté Apple, tous sont confrontés à des ventes inférieures à leurs prévisions. C’est notamment le cas d’Acer, Motorola et Asus. Le premier a divisé par deux ses objectifs en juin, indiquant ne plus tabler que sur 2,5 à 3 millions d’unités vendues cette année contre 5 à 7 millions prévues initialement. Motorola a ramené son objectif à 1,3 à 1,5 millions de pièces contre 2 millions au départ. Asus n’a écoulé pour sa part que 500.000 des 700.000 tablettes livrées entre mai et juillet, relève Digitimes. Quant à HP, on ne connaît pas officiellement ses chiffres de vente mais, la presse américaine évoque d’ores et déjà des montagnes d’invendus de sa tablette TouchPad seulement six semaines après leur mise sur le marché.

Déjà la valse des étiquettes a commencé : lancée à 499 dollars, la version 16 Go de la TouchPad est désormais positionnée à 399 $. Même rabais de 100 $ pour la version 32 Go, désormais à 499 $. La Xoom de Motorola a également perdu 100 dollars et démarre désormais à 499 $. Digitimes note qu’Acer et Asus ont également réduit leurs prix avec des modèles qui démarrent désormais à 370 $.

Mais cela ne suffira pas. Selon des sources issues de fabricants de notebooks citées par Digitimes, deux nouvelles vagues de baisses de prix devraient intervenir fin septembre et pour les fêtes de fin d’année. Le prix moyen des tablettes pourrait ainsi tomber à 350 $ dans un premier temps puis à 300 $.