La restructuration engagée par Systemax en 2012 semble porter ses premiers fruits bien qu’elle se traduise pour le distributeur par une baisse du chiffre d’affaires et par un plongeon dans le rouge.
La maison mère de Misco et d’Inmac Wstore, qui a fermé son usine de PC dans l’Ohio et liquidé ses marques CompUSA et Circuit City au profit de sa filiale TigerDirect, affiche au quatrième trimestre un chiffre d’affaires de 935,2 millions de dollars, en recul de 4,4% par rapport aux 978,4 millions de dollars dégagés un an plus tôt. En raison notamment de la fermeture de certains magasins, de la baisse des prix et de la chute du marché du PC, les ventes grand public ont chuté de 12,1% à 408,5 millions de dollars. En revanche la branche BtoB, particulièrement active en Europe, voit son chiffre d’affaires progresser de 2,5% à 526,7 millions de dollars.
Des charges de restructuration de 39,9 millions de dollars (35,4 millions de dollars pour CompUSA et Circuit City, et 4,6 millions de dollars pour l’usine de l’Ohio) pèsent largement sur le résultat opérationnel qui affiche une perte de 46,8 millions de dollars, contre un bénéfice de 21,1 millions de dollars au cours du quatrième trimestre 2011.
Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires régresse de 3,7% à 3,5 milliards de dollars. Les ventes BtoB progressent de 5,1% à 2,1 milliards de dollars, grâce notamment à la bonne santé du marché européen, en hausse de 10%. De son côté l’activité grand public chute de 14,0% à 1,5 milliard de dollars. Les frais de restructuration provoquent une perte de 39,9 millions de dollars, à comparer à un bénéfice de 80,8 millions de dollars en 2011.
Commentant ces résultats, le CEO de l’entreprise, Richard Leeds, a expliqué que l’ouverture au printemps d’un nouveau centre de services mutualisés en Hongrie – qui servirait de plaque tournante pour les opérations en Europe centrale et de l’Est- et le réalignement des opérations sur le Vieux Continent devraient permettre de renforcer l’activité. Il a ajouté que la réorganisation de la société n’était pas achevée, sans toutefois préciser si celle-ci aurait un impact sur les activités européennes.