Connue en France via ses marques Misco et Inmac Wstore, la société de distribution américaine cherche à faire des économies. Elle envisage de délocaliser certaines fonctions administratives en Europe de l’Est.


Systemax est rattrapé à son tour par la crise du PC. C’est en tout cas ce que laisse penser la lecture de son dernier rapport trimestriel déposé à la Commission Securities & Exchange (SEC) américaine. Le groupe de distribution IT vient en effet de subir un recul de 6% de ses ventes trimestrielles à 846 millions de dollars. Surtout les comptes virent au rouge avec une perte d’exploitation de 1,9 M$ contre un bénéfice de 19,3 M$ à la même époque l’an passé. La société ne parvient à sauver son résultat net que grâce à des reprises de provisions pour dépréciations d’actifs liés à des reports de déficits en France.

Cette baisse des ventes et de rentabilité ont conduit le groupe à prendre des mesures d’économie. Systemax a ainsi décidé de fermer son usine de PC dans l’Ohio et d’abandonner ses marques CompUSA et Circuit City afin de réduire ses coûts de communication et d’acquisition de nouveaux clients. Mais a société a également indiqué qu’elle envisageait de créer un centre de services mutualisés en Europe de l’Est en 2013, censé assurer une partie des tâches administratives et du back-office de ses différentes filiales européennes.

Une initiative qui devrait avoir des conséquences sur l’emploi puisque le groupe prévoit d’ores et déjà d’enregistrer 14 à 16 M$ de charges de restructurations dans ses comptes du quatrième trimestre. Mais il espère que cette nouvelle organisation lui permettra d’économiser 9 à 11 M$ par an. Difficile d’estimer pour l’instant l’impact que cette décision aura sur l’emploi de la filiale française. D’autant que celle-ci affiche semble-t-il une excellente santé financière depuis sa fusion avec Inmac Wstore en 2009. Le chiffre d’affaires pour l’exercice 2010 a atteint 236,5 M€, soit une progression de près de 20%, avec un résultat courant avant impôt de l’ordre de 1% du CA et un effectif moyen de 346 salariés. Les comptes 2011 ne sont pas encore connus.