L’éditeur va arrêter son offre de sauvegarde en ligne, qui n’a pas rencontré le succès escompté. Il semble qu’il mise désormais sur un licensing adapté pour les fournisseurs de services hébergés.

 

Les revendeurs Symantec ont été informés la semaine dernière de l’arrêt programmé de sa solution de sauvegarde externalisée dans le Cloud, Backup Exec.cloud, lancée en version commerciale début 2012. « Les clients veulent des fonctionnalités telles que la synchronisation, le partage de fichiers ou l’accès via mobile. Or Backup Exec.cloud n’a pas été conçue avec ces caractéristiques. C’est pourquoi Symantec a décidé d’arrêter Backup Exec.cloud pour se concentrer sur des applications orientées Cloud qui possèdent ces caractéristiques », exposait l’éditeur dans une note de FAQ publiée sur son extranet partenaires et retirée depuis.

 

Dans le courrier adressé à ses partenaires nord-américains, Symantec précise qu’il commencera à informer les clients par mail début décembre et qu’il cessera de prendre de nouveaux abonnements à partir du 6 janvier. Le service restera opérationnel encore toute l’année 2014 avant un arrêt définitif début janvier 2015. Interrogé, Symantec a refusé de nous en dire plus et notamment d’indiquer combien de clients et de partenaires étaient concernés par l’interruption de ce service en France.

Toutefois, à en croire un de ses partenaires certifiés, cette offre n’avait que peu de succès. « Son principal atout était d’être issue d’un grand nom de la sécurité », pointe-t-il. Mais elle souffrait d’être arrivée tardivement sur un marché déjà très encombré et nécessitait un minimum d’expertise à l’usage, explique-t-il en substance. Son plus gros défaut aux yeux des partenaires venait de sa nature même : en déportant dans le Cloud les tâches d’administration leur incombant traditionnellement, Symantec leur ôtait une partie de leur plus-value. « On préfère maîtriser la chaîne de production et se reposer sur l’expertise de nos équipes dans un cadre légal adapté au contexte national plutôt que de relayer l’offre d’un tiers », explique notre interlocuteur.

 

De ce point de vue, il semble que Symantec soit train de changer son fusil d’épaule en adaptant son licensing de façon à favoriser la mise à disposition de sa technologie sous forme de services hébergés par ses partenaires. « L’annonce de l’arrêt de Backup Exec.cloud intervient alors que nous étions déjà en train de négocier avec Symantec pour monter notre propre offre de sauvegarde en ligne à partir de sa technologie, souligne notre interlocuteur. Cela ne pourra qu’accélérer notre projet. »

 

De fait, le temps presse car le marché migrerait rapidement vers les solutions de sauvegarde en ligne au détriment des solutions conventionnelles, rapporte Channelweb. Ce dernier révèle que selon une étude commanditée par le fournisseur de solutions de sauvegarde Intronis et The 2112 Group, plus de la moitié des fournisseurs de solutions hébergées proposent de la sauvegarde en ligne sous une forme ou une autre. Une offre qui représente plus de 20% des revenus et des profits pour plus des trois quarts d’entre eux. Toujours dominant sur le marché des logiciels de sauvegarde sur site, Symantec n’est pour l’instant pas encore parvenu à monter dans le train du Cloud.