Le consortium de fonds d’investissement propriétaire de SunGard a revendu l’éditeur à son concurrent FIS pour 9,1 milliards de dollars. Il l’avait acquis en 2005 contre 11,7 milliards de dollars.
SunGard avait fait savoir en juin dernier à la SEC qu’il souhaitait reprendre le chemin de la bourse. Depuis, l’éditeur de logiciels détenu par sept fonds d’investissement américains (Silver Lake Partners, Bain Capital, Blackstone Group, Goldman Sachs Capital Partners, Kohlberg Kravis Roberts & Co Providence Equity Partners et TPG Capital) a fait machine arrière et s’est revendu à Fidelity National Information Services (FIS) pour 9,1 milliards de dollars, dont une reprise de dette de 4 milliards de dollars, payable à 45 % en liquidité et à 55 % en échange d’actions.
Situé à Jacksonville (Floride), FIS emploie environ 39.000 personnes dans le monde. La société est à la fois éditeur et fournisseur des services au secteur financier
Avec l’apport des 16.000 employés de SunGard, le nouvel ensemble – qui sera basé en Floride – pèsera 55.000 personnes pour un chiffre d’affaires cumulé de 9,2 milliards de dollars
A l’issue de son exercice 2014, SunGard a déclaré une perte de 222 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 2,81 milliards de dollars. En 2013, l’éditeur avait dégagé un bénéfice de 62 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 2,76 milliards de dollars.
Depuis son rachat en mars 2005 pour 11,7 milliards de dollars, la société de Wayne (Pennsylvanie) a fait elle même plusieurs acquisitions dont celle, en 2008, de l’éditeur français de solutions de front, middle et back office pour les milieux financiers GL Trade.